Une gestion de conviction à l’épreuve du temps

Actu

09/10/20

Tocqueville Megatrends ISR : un fonds qui tourne autour des méga-tendances. Stéphane Nières-Tavernier, Tocqueville Finance

Retrouvez l’interview de Stéphane Nières-Tavernier, Gérant de Tocqueville Megatrends ISR, sur Club Patrimoine : Tocqueville Megatrends ISR : un fonds qui tourne autour des méga-tendances.

25/09/20

Webinaire : petites et moyennes capitalisations, est-ce le bon moment pour y retourner ?

EOS ALLOCATIONS organise avec Tocqueville Finance, Groupama Asset Management et Eleva Capital le 7 octobre à 10h30 un webinaire sur le thème :

Petites & moyennes capitalisations : est-ce le bon moment pour y retourner ?

Après 18 mois de sous performance, les petites capitalisations semblent retrouver de l’attrait.

  • feu de paille ou retournement ?
  • quel type de petites capitalisations ? Micro ? Small ? Mid ?
  • n’y a t il pas plus de risque sur les petites capitalisations avec l’essoufflement de la croissance ?

Pour répondre à ces questions EOS ALLOCATIONS a invité 3 gérants :

  • Diane Bruno d’Eleva Capital
  • Pierre-Alexis Dumont de Groupama AM
  • Pierre Schang de Tocqueville Finance


25/09/20

Trophée de la Finance Responsable pour Tocqueville Megatrends ISR

Le magazine Investissement Conseils a organisé, pour la 1ère fois cette année, ses Trophées de la Finance Responsable qui vise à mettre en valeur les sociétés de gestion mettant au cœur de leur approche les considérations ESG-ISR.

Depuis plusieurs années, les évolutions sociétales et environnementales concourent au développement de solutions porteuses de sens pour les épargnants. Mais face à la diversité des approches, il lui est difficile de faire son choix. Les Trophées de la Finance Responsable se veulent être un point de repère pour les investisseurs et leurs conseillers.

La cérémonie, qui s’est tenue le 24 septembre 2020, a récompensé Tocqueville Megatrends ISR* qui a obtenu un Trophée de la Finance Responsable dans la catégorie Actions Europe.

Méthodologie :

Les fonds ont été évalués par un jury constitué de personnalités reconnues pour leur expertise spécifique selon une grille de critères objectifs :

  • la philosophie d’investissement du support
  • la qualité de la gestion
  • les moyens mis en œuvre
  • la transparence
  • la capacité à générer de la performance dans la durée…

*Les performances passées ne présagent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps

04/09/20

Tocqueville Megatrends ISR recommandé par Quantalys

+3.89% YTD +14.19% vs Stoxx Europe 600 au 31/08/2020
Le fonds de Tocqueville Finance Tocqueville Megatrends ISR géré par Stephane Nieres Tavernier est recommandé par Pierre Miramont analyste chez Quantalys sur BFM Business !
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

24/08/20

Tocqueville PME Meilleures performances PME Zone Euro par Citywire

Tocqueville PME ressort dans le classement de Citywire Les bonnes performances des meilleurs fonds PME Zone Euro !

 

17/07/20

Interview Tocqueville Technology ISR

Présentez-nous le fonds Tocqueville Technology ISR

Le fonds Tocqueville Technology ISR investit dans les sociétés dont la croissance est tirée par les innovations technologiques. Ces sociétés proviennent notamment de l’économie numérique (semi-conducteurs, fabricants de matériels, éditeurs de logiciels, entreprises de service du numérique). Elles peuvent également appartenir à d’autres secteurs, à condition qu’elles soient portées par une vague d’innovations importantes.

Quels sont les thématiques que vous semblent les plus porteuses actuellement ?

Au-delà du caractère innovant, nous nous évertuons à investir dans des sociétés dont la croissance est solide et rentable. Nous accordons une grande importance à l’analyse fondamentale des entreprises et notamment à la pérennité et à la solidité de leur activité. A ce titre, le secteur des paiements nous semble très vertueux. Il bénéficie en effet de perspectives de croissance très solides, liées au remplacement de la monnaie papier par les paiements par carte et par le développement du commerce électronique. Le secteur est de plus propice aux activités de fusion-acquisition qui sont extrêmement créatrices de valeur. Enfin, les volumes de paiement sont très corrélés à l’activité économique et vont donc rebondir avec celle-ci. Le secteur des éditeurs de logiciels nous semble également très intéressant car il bénéficie de la migration vers le cloud avec à la clé une part de plus en plus importante de chiffre d’affaires récurrent dans le mix d’activités. Enfin, nous apprécions particulièrement certaines sociétés dans le domaine des semi-conducteurs dont le cycle d’innovations nous semble encore très favorable.

Quelle est la répartition géographique du fonds Tocqueville Technology ISR ?

Nous apportons, généralement, peu d’importance à l’origine géographique des sociétés du portefeuille, qui sont souvent d’ailleurs des leaders mondiaux dans leur domaine. Cependant, le fonds est éligible au PEA, et à ce titre investi à au moins 75% en valeurs européennes. Nous investissons également dans quelques valeurs qui nous semblent disposer d’un très fort potentiel et qui se situent hors du continent européen, le plus souvent aux Etats-Unis.

Dans quels secteurs pourriez-vous investir en dehors du numérique ?

Actuellement, le fonds est très largement investi dans le secteur numérique au sens large, en incluant par exemple les secteurs des paiements ou du commerce électronique. Nous estimons en effet que les perspectives de croissance y demeurent très favorables. Cependant, sans que cela soit forcément le cas actuellement, il pourrait par exemple investir dans des sociétés impliquées dans le véhicule électrique ou bien dans le secteur des équipements médicaux, riche en innovations technologiques.

Votre fonds a obtenu le label ISR, comment cela se traduit-il concrètement ?

Nous nous appuyons sur les données issues du savoir-faire de La Banque Postale Asset Management dans ce domaine, que nous complétons avec notre propre expertise. A ce titre, la qualité de notre équipe de 10 gérants sénior et la proximité que nous avons avec les entreprises (nous avons réalisé plus de 1400 rendez-vous avec des sociétés européennes l’an dernier) est un atout formidable.  Nous accordons une très grande importance aux aspects sociaux, environnementaux et de gouvernance des sociétés de notre portefeuille.

Comment le fonds traverse t’il la crise sanitaire liée au Covid 19 ?

Le fonds a connu une correction importante à l’instar du marché au moment où les investisseurs ont pris conscience du risque de blocage de l’économie mondiale à cause de la crise sanitaire. Cependant, il a rebondi fortement dès le mois d’Avril. Les investisseurs ont en effet pris rapidement conscience que les entreprises avaient besoin d’investir dans leur outil informatique pour faciliter le télétravail. Ainsi, Teamviewer, un éditeur de logiciels allemand dont les solutions permettent la prise de contrôle à distance de postes de travail et d’équipements s’est très fortement apprécié depuis son point bas de la fin mars. Le fonds a également bénéficié de la forte accélération du commerce électronique qui est devenu incontournable dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons. Les habitudes des consommateurs et des entreprises ont considérablement évolué à cette occasion, et nous ne reviendrons sans doute pas complètement à nos pratiques d’avant la crise sanitaire une fois celle-ci passée. Enfin, le fonds a sans doute également bénéficié des flux financiers importants qui se sont dirigés vers les valeurs de croissance et de qualité dans un contexte de faible visibilité économique.

01/07/20

Option Finance : Les atouts des fonds thématiques

Le 2 juillet 2020, Christine Lebreton, Gérante de Tocqueville Silver Age ISR, a participé au webinaire organisé par Option Finance sur le thème « Les atouts des fonds thématiques » en s’intéressant notamment à la thématique du vieillissement de la population :

  • Quels sont les avantages de l’investissement thématique ?
  • Quelle place accorder aux fonds thématiques dans un portefeuille ?
  • Comment dégager de la performance ?
  • La crise sanitaire : coup de frein ou accélérateur pour l’investissement thématique ?

Pour écouter le replay

23/06/20

Web conférence Tocqueville Silver Age ISR : 23 juin 2020

Christine Lebreton et Michel Saugné, Gérants de Tocqueville Silver Age ISR, ont tenu le mardi 23 juin une web conférence sur le thème « Capter les opportunités des évolutions démographiques qui transforment nos sociétés et nos économies »

Visionner la web conférence : Tocqueville Silver Age ISR

11/06/20

Podcast : le marché des petites et moyennes capitalisations

Pierre Schang, Gérant de Tocqueville PME, livre en 5mn son analyse sur un sujet de plus en plus d’actualité :

La démondialisation et son impact sur la valorisation des small caps françaises 

 

03/06/20

Avis Internet

AVIS INTERNET

TOCQUEVILLE MEGATRENDS

La date de clôture de l’exercice social du FCP Tocqueville Megatrends ISR est désormais fixée au dernier jour de calcul de la valeur liquidative du mois de juin, et non plus au dernier jour de calcul de la valeur liquidative du mois de décembre.

Par conséquent, l’exercice social commencé le 1er janvier 2020 s’achèvera le 30 juin 2020.

Ces modifications entrent en vigueur le 4 juin 2020.

Les autres caractéristiques de ce FCP demeurent inchangées.

L’opération n’a pas pour conséquence de modifier le profil de rendement/risque, ni d’augmenter les frais.

Le prospectus et les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI) modifiés de Tocqueville Megatrends ISR seront disponibles à compter du 4 juin 2020 sur le site internet de Tocqueville Finance : https://www.tocquevillefinance.fr/fr.

29/05/20

En direct des marchés : analyse des marchés boursiers américains - 29 mai 2020

Retrouvez en 5mn notre podcast sur l’analyse des marchés boursiers américains qui se distinguent par la vigueur et la rapidité de leurs rebonds. Le S&P a d’ailleurs connu en avril son meilleur mois depuis 1987.

Comme en Europe, les performances par secteur varient fortement, avec d’un côté les entreprises du secteur techno, alimentaire et de la santé, et de l’autre, les compagnies aériennes, les croisiéristes, les hôtels, les restaurants et le retail, toujours confrontés à un avenir incertain.

 

26/05/20

Le secteur de la santé en Europe est porteur de croissance sur le court, moyen et long terme

La qualité intrinsèque du secteur de la santé tient à plusieurs grandes thématiques : la démographie avec l’augmentation et le vieillissement de la population ; les besoins médicaux non satisfaits qui stimulent l’innovation pour trouver de nouveaux traitements ou améliorer des traitements existants ; la croissance des dépenses de santé dans les pays émergents avec l’augmentation du niveau de vie et la mise en place de systèmes de santé ; le développement des maladies chroniques avec l’occidentalisation des modes de vie (alimentation, sédentarisation, urbanisation).

Retrouvez l’interview complète de Christine Lebreton, Gérante du fonds Tocqueville Silver Age ISR, parue sur Easybourse, le 25 mai 2020.

25/05/20

BFM Business : C'est votre argent - Pierre Schang (22 mai 2020)

Comment gère-t-on un portefeuille boursier lors d’une crise de cette ampleur ?

Ce vendredi 22 mai, Pierre Schang, gérant OPCVM chez Tocqueville Finance, a livré son analyse sur les secteurs impactés par la crise du coronavirus dans l’émission « C’est Votre Argent » présentée par Marc Fiorentino sur BFM Business.

25/05/20

Podcast : Tocqueville Gold - 25 mai 2020

Retrouver en 4mn le potentiel de performance des mines d’or sélectionnées par John Hathaway, Gérant du fonds Tocqueville Gold depuis 2008 :

19/05/20

Tocqueville Gold : lettre trimestrielle du 1er trimestre 2020

L’or est sur le point d’atteindre des sommets historiques en devise américaine et l’a déjà fait dans pratiquement toutes les autres devises. Les actions aurifères restent à la traîne et représentent, à notre avis, une opportunité d’investissement extrêmement attractive actuellement…Tocqueville Gold – Q1 2020 strategy letter_FR

07/05/20

Podcast : secteur santé - 13 mai 2020

Retrouvez en 4mn le podcast réalisé par Christine Lebreton, Gérante de Tocqueville Actions Santé+, sur le secteur de la santé :

  • Un secteur positif depuis le début de l’année… mais aussi sur 3 ans et 5 ans
  • Un secteur exposé à 4 tendances prometteuses :
    1. La démographie
    2. La croissance des dépenses de santé dans les pays émergents
    3. Le développement des maladies chroniques
    4. L’innovation médicale
  • Un secteur qui sera cependant durablement impacté par la crise sanitaire actuelle

 

24/04/20

Label Performance pour Tocqueville Megatrends ISR C

Comme chaque année, Mieux Vivre Votre Argent décerne ses Labels récompensant les fonds les plus performants sur 5 ans.

Tocqueville Megatrends ISR C se voit récompenser d’un Label Performance, se classant parmi les 10% des fonds les plus performants de sa catégorie sur cinq ans.

Le fonds affiche une performance de +51,11% sur la période 2015-2019*.

*Les performances passées ne présagent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.

21/04/20

Avis Internet : Tocqueville Odyssée

Afin que tous vos investissements prennent non seulement en compte la performance financière potentielle mais également le niveau de responsabilité sociétale des émetteurs  investis dans le portefeuille, Tocqueville Finance a fait le choix de modifier la stratégie d’investissement du FCP Tocqueville Odyssée. Pour ce faire, et en complément de l’expertise interne des gérants de Tocqueville Finance, l’analyse de la société de gestion va désormais prendre en compte une notation extra-financière élaborée et fournie par La Banque Postale Asset Management.

Tocqueville Finance a ainsi retenu une méthode claire et exigeante reposant sur l’intégration systématique et mesurable de l’analyse extra-financière dans les investissements.

La méthode de sélection des titres du FCP Tocqueville Odyssée est modifiée pour intégrer des critères d’investissement socialement responsable (ISR) dans la sélection de valeurs.

L’objectif de gestion et la stratégie d’investissement du FCP sont modifiés en conséquence.

Cette modification de la stratégie d’investissement (résultant du changement de la méthode de sélection des titres) a été agréée par l’Autorité des Marchés Financiers le 1er avril 2020.

Par ailleurs, les modifications suivantes sont apportées au FCP :

  • la classification du fonds est désormais « actions des pays de la zone euro » (et non plus « actions des pays de l’Union européenne ») ;
  • le FCP intègre désormais un indicateur de référence : l’indice SBF120 Net Total Return index, dividendes nets réinvestis (ticker : SBF120NT) (jusqu’à présent l’indice CAC40 permettait aux investisseurs de faire des comparaisons de performance a posteriori) ;
  • les frais de gestion sont abaissés sur l’ensemble des parts ;
  • la centralisation des ordres de souscription et de rachat se fait désormais avant 14h30 (et non plus avant 14h) ;
  • deux nouvelles parts sont créées : une part GD, réservée aux OPC nourriciers, et une part L, sur laquelle est appliquée une commission de surperformance.

Le FCP change par ailleurs de dénomination pour TOCQUEVILLE ODYSSÉE ISR.

Ces modifications entrent en vigueur le 22 mai 2020.

Les autres caractéristiques de ce FCP demeurent inchangées.

L’opération n’a pas pour conséquence de modifier le profil de rendement/risque, ni d’augmenter les frais.

Le prospectus et les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI) modifiés de Tocqueville Odyssée ISR seront disponibles à compter du 22 mai 2020 sur le site internet de Tocqueville Finance : https://www.tocquevillefinance.fr/fr.

21/04/20

Avis Internet : Tocqueville Actions Numérique

Afin que tous vos investissements prennent non seulement en compte la performance financière potentielle mais également le niveau de responsabilité sociétale des émetteurs investis dans le portefeuille, Tocqueville Finance a fait le choix de modifier la stratégie d’investissement du FCP Tocqueville Actions Numérique. Pour ce faire, et en complément de l’expertise interne des gérants de Tocqueville Finance, l’analyse de la société de gestion va désormais prendre en compte une notation extra-financière élaborée et fournie par La Banque Postale Asset Management.

Tocqueville Finance a ainsi retenu une méthode claire et exigeante reposant sur l’intégration systématique et mesurable de l’analyse extra-financière dans les investissements.

La méthode de sélection des titres du FCP Tocqueville Actions Numérique est modifiée pour intégrer des critères d’investissement socialement responsable (ISR) dans la sélection de valeurs.

Actuellement, l’objectif de gestion du FCP est d’offrir un portefeuille composé de valeurs liées aux télécommunications, technologies et fournisseurs de contenus multimédias, qui participent à la croissance de l’économie numérique, à des souscripteurs qui souhaitent bénéficier du fort développement de ces marchés et des profondes mutations qui les accompagnent.

À partir du 22 mai 2020, l’objectif de gestion du FCP est d’offrir un portefeuille composé de valeurs bénéficiant des développements et des innovations dans la technologie, tout en sélectionnant des valeurs répondant à des critères d’investissement socialement responsables.

La stratégie d’investissement du FCP est modifiée en conséquence.

Par ailleurs, les modifications suivantes sont apportées au FCP :

·         le recours aux instruments dérivés est désormais limité aux futures et options sur actions ou indices actions sur marchés réglementés ;

·         le risque de change n’est plus couvert.

Le FCP change par ailleurs de dénomination pour TOCQUEVILLE TECHNOLOGY ISR

Ces modifications entrent en vigueur le 22 mai 2020.

Les autres caractéristiques de ce FCP demeurent inchangées.

L’opération n’a pas pour conséquence de modifier le profil de rendement/risque, ni d’augmenter les frais.

Le prospectus et les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI) modifiés de Tocqueville Technology ISR seront disponibles à compter du 22 mai 2020 sur le site internet de Tocqueville Finance : https://www.tocquevillefinance.fr/fr.

21/04/20

Avis Internet : Tocqueville Actions Santé+

Afin que tous vos investissements prennent non seulement en compte la performance financière potentielle mais également le niveau de responsabilité sociétale des émetteurs investis dans le portefeuille, Tocqueville Finance a fait le choix de modifier la stratégie d’investissement du FCP Tocqueville Actions Santé +. Pour ce faire, et en complément de l’expertise interne des gérants de Tocqueville Finance, l’analyse de la société de gestion va désormais prendre en compte une notation extra-financière élaborée et fournie par La Banque Postale Asset Management.

Tocqueville Finance a ainsi retenu une méthode claire et exigeante reposant sur l’intégration systématique et mesurable de l’analyse extra-financière dans les investissements.

La méthode de sélection des titres du FCP Tocqueville Actions Santé + est modifiée pour intégrer des critères d’investissement socialement responsable (ISR) dans la sélection de valeurs.

Actuellement, l’objectif de gestion du FCP Tocqueville Actions Santé + est d’offrir un portefeuille composé principalement de valeurs liées à la santé, et en complément de valeurs exposées au thème de la « silver economy ».

À partir du 22 mai 2020, l’objectif de gestion du FCP est d’offrir un portefeuille composé principalement de valeurs liées au vieillissement de la population, qui répondent aux besoins des « seniors » ou qui bénéficient de la « silver economy », tout en sélectionnant des valeurs répondant à des critères d’investissement socialement responsable.

La stratégie d’investissement du FCP est modifiée en conséquence.

Par ailleurs, les modifications suivantes sont apportées au FCP :

  • le recours aux instruments dérivés est désormais limité aux futures et options sur actions ou indices actions sur marchés réglementés ;
  • le risque de change n’est plus couvert.

Le FCP change par ailleurs de dénomination pour TOCQUEVILLE SILVER AGE ISR.

Ces modifications entrent en vigueur le 22 mai 2020.

Les autres caractéristiques de ce FCP demeurent inchangées.

L’opération n’a pas pour conséquence de modifier le profil de rendement/risque, ni d’augmenter les frais.

Le prospectus et les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI) modifiés de Tocqueville Silver Age ISR seront disponibles à compter du 22 mai 2020 sur le site internet de Tocqueville Finance : https://www.tocquevillefinance.fr/fr.

17/04/20

En direct des marchés : podcast Tocqueville Finance - 17 avril 2020

Retrouvez le podcast réalisé par Michel Saugné, Directeur associé de la gestion, enregistré le vendredi 17 avril. Au programme :

  • Un rêve américain qui se poursuit
  • 18% ! Un écart jamais vu entre la croissance et la value du côté des marchés européens
  • Retour des rumeurs d’OPA et activisme des fonds souverains
  • Début de la saison des résultats du T1 2020 : un secteur qui ne déçoit pas, le luxe

 

16/04/20

Avis Internet : Tocqueville Actions Finance

Les modifications suivantes sont apportées au FCP Tocqueville Actions Finance :

·         le recours aux instruments dérivés est désormais limité aux futures et options sur actions ou indices actions sur marchés réglementés ;

·         le risque de change n’est plus couvert.

Ces modifications entrent en vigueur le 24 avril 2020.

Les autres caractéristiques de ce FCP demeurent inchangées.

L’opération n’a pas pour conséquence de modifier le profil de rendement/risque, ni d’augmenter les frais.

Le prospectus et les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI) modifiés de Tocqueville Actions Finance seront disponibles à compter du 24 avril 2020 sur le site internet de Tocqueville Finance : https://www.tocquevillefinance.fr/fr.

15/04/20

Le débrief Club Patrimoine de la conf call Tocqueville Finance du 9 avril 2020

Le 9 avril, Bogdan Kowal de Club Patrimoine a écouté la conférence de Tocqueville Finance avec Stéphane Déo, stratégiste et Michel Saugné, Directeur associé de la gestion. Le thème : quel positionnement adopter et quelles opportunités pour l’après ?  

Son debrief privilégie les éléments peu ou pas entendus lors des conférences suivies au cours de la 4ème semaine de confinement.  

1. Stéphane Déo table sur un retour de la croissance en « U ».  

2. Il faudra revoir les chaines de production. Actuellement, 35 pays participent, en moyenne, à la construction d’une voiture. Il faut éviter cet éparpillement des sous-traitants.  

3. La FED n’a pas le droit d’acheter des obligations privées en direct. Elle use donc actuellement d’une astuce comptable qui permet aux entreprises US d’émettre de la dette et de retrouver de la trésorerie.  

4. C’est le Bear Market le plus rapide de l’histoire. Le marché US a perdu 20 % en 22 jours contre 250 jours en 2008 / 2009. C’est aussi le Bull Market le plus rapide avec 4 jours pour reprendre ces 20 %.  

5. Michel Saugné pense que l’après se traduira par moins d’engouement pour les actifs US car trop de dettes. Il table sur un retour de la Value.  

En avril / mai, il y aura de très mauvaises nouvelles en provenance des États et surtout des entreprises à cause des publications des résultats du T1.  Comme les mesures annoncées par les gouvernements et les Banques centrales sont déjà connues, il n’y aura pas de contre-feu, d’éléments rassurants à mettre en face, ce qui se traduira par une très forte nervosité des indices.

 

15/04/20

En direct des marchés : analyse du secteur technologique - 14 avril 2020

Stéphane Fraenkel, Directeur associé de la gestion, vous livre en 4mn son analyse du secteur technologique.

Podcast enregistré le 14 avril 2020

10/04/20

Point téléphonique : Ici les marchés !

Stéphane Déo, Stratégiste et Michel Saugné, Directeur associé de la gestion ont livré leurs analyses des marchés, le 9 avril 2020 :

Quel positionnement adopter et quelles opportunités pour l’après ?

 

01/04/20

En direct des marchés : analyse du secteur pétrolier - 1er avril 2020

Michel Saugné, Directeur associé de la gestion, vous livre en 4mn son analyse du secteur pétrolier.

Podcast enregistré le 1er avril 2020

30/03/20

En direct des marchés : podcast Tocqueville Finance - 30 mars 2020

Retrouvez le podcast de Michel Saugné, Directeur associé de la gestion actions, enregistré le 30 mars 2020

26/03/20

En direct des marchés : podcast Tocqueville Finance - 25 mars 2020

 

18/03/20

Tocqueville Finance : 18 mars 2020, point marchés

Chers investisseurs, chers partenaires,

L’épidémie de coronavirus est à l’origine d’une crise sans précédent : soudaine, sanitaire, financière, économique et mondialisée. La visibilité à court terme demeure extrêmement faible. Les restrictions de circulation des biens et des personnes se multiplient. Société et économie sont à l’arrêt pour plusieurs semaines (mois ?) encore. Dans cet environnement anxiogène et inédit, il nous semble judicieux de partager avec vous notre analyse des marchés et de vous informer de nos dernières décisions de gestion. Les équipes de Tocqueville Finance, gestion et commerciaux, se tiennent bien évidemment à vos côtés en ces temps difficiles et restent à votre écoute en cas de questions.

Que penser de la correction en cours sur les marchés d’actions européens ?

Les marchés d’actions européens connaissent une correction d’une rare violence : -32% depuis le point haut du 19 février 2020 (-29% depuis le début de l’année). La volatilité (indice V2X) a atteint hier un niveau record de 95, soit l’équivalent de mouvements quotidiens de marché de +/-6% ! Quant à l’indicateur technique avancé « R.S.I. » (pour « Relative Strength Index »), connu pour signaler les phases de sur-achat ou de sur-vente du marché, il s’est établi à 10,88 hier soir, soit un plus bas historique…

Cette crise boursière aurait été « classique », nous pourrions parler d’une capitulation des acteurs du marché. Le caractère exceptionnel de la situation actuelle invalide cette analyse et impose une prudence certaine. La crise sanitaire est grave et ses conséquences sociales et économiques vont se faire sentir sur les prochains mois. D’un point de vue économique, nous faisons face à une double crise, de l’offre et de la demande, causant une désorganisation sans précédent de l’économie mondialisée. Aussi l’incertitude va-t-elle perdurer de longues semaines, nourrissant un comportement boursier erratique et imprévisible. La correction a été forte mais des répliques sont attendues sur les prochaines semaines. Le court terme étant illisible, il est indispensable de conserver retenue et prudence. Banques centrales et gouvernements n’ont d’autres choix que d’activer rapidement et massivement les leviers monétaires et budgétaires. Les politiques de relance seront à la hauteur de la crise. Demain sera meilleur (statistiquement, suite à des corrections « similaires », l’espérance de rebond du marché à 12 mois s’établit entre +30% et +40%).

Quelle est aujourd’hui la valorisation des marchés actions européens ?

Même si la valorisation du marché n’est pas un critère d’investissement à court terme, elle reste un point de repère indispensable à moyen-long terme. Avec un P/E sur les 12 prochains mois de 10,6x et un rendement par le dividende de 5%, la valorisation des actions européennes semble aujourd’hui très attractive, avec cependant deux bémols. D’une part elle est encore supérieure aux plus bas observés en 2009 (8,2x en mars). De plus, les estimations de bénéfices sont encore susceptibles d’être révisées en baisse, même si le marché anticipe aujourd’hui une révision à la baisse des bénéfices des entreprises de 20%, ce qui semble raisonnable. A noter, des divergences de valorisation extrêmes entre les différents compartiments de la cote : le secteur bancaire traite sur des multiples de 6x les résultats, en ligne avec ceux de mars 2009, quand le secteur des biens de consommation est encore valorisé autour de 17x contre un plus bas de 13x en 2009.

Quelles sont les recommandations des équipes de gestion de Tocqueville Finance ?

Prudence et réinvestissement progressif. Pragmatisme et bon sens. La correction actuelle offre des points d’entrée très attractifs sur le long terme. Car nous savons que la crise sanitaire est de caractère temporaire et une fois celle-ci passée, le rebond économique sera très brutal. Mais, comme vu précédemment, le manque de visibilité invite à la retenue. Les marchés ne rebondiront pas durablement tant qu’une sortie de crise ne sera pas engagée, tant d’un point de vue sanitaire (inflexion des courbes de contamination) que sur un plan économique (mise en œuvre de plans de relance budgétaire massifs). Il est néanmoins évident que la crise actuelle offre des opportunités d’achat indiscutables, en particulier sur des valeurs de grande qualité. Autant voyager en première classe par temps agité!

Le stock-picking a dans ce contexte toute sa place à jouer, car la reprise ne sera pas la même pour tout le monde. Certains acteurs auront fait faillite entre temps ou auront procédé à des augmentations de capital très dilutives. D’autres seront durablement handicapés par un endettement trop lourd. A l’inverse, certaines sociétés auront réussi à garder intactes leurs capacités d’investissement et d’innovation, et ressortiront comme les grands vainqueurs de cette crise ! Nos équipes sont mobilisées pour investir au mieux vos fonds dans les gagnants de la crise.

17/03/20

Dispositions préventives de Tocqueville Finance à l’épidémie du Coronavirus

Afin de se conformer aux recommandations du Ministère de la Solidarité et de la Santé Français et au dispositif mis en place par le Groupe La Poste et La Banque Postale, Tocqueville Finance a dès début Mars, suivi les mesures de prévention et d’hygiène indiquées et les consignes concernant les déplacements professionnels et retours de déplacements personnels. Des mesures complémentaires ont également été prises depuis le 10 mars, s’agissant des réunions, de l’accès des prestataires extérieurs aux locaux de Tocqueville Finance et de la décision de séparer dans un premier temps, en 2 groupes les collaborateurs de l’entreprise.

Le passage de notre pays au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus et la décision du Gouvernement de mettre en place des mesures de confinement pour protéger la population nous ont conduit à appliquer dès mardi 17 mars, le 100% télétravail au sein de l’entreprise.

Parce que la santé et la sécurité de nos collaborateurs est une priorité, ces mesures seront appliquées jusqu’à nouvel ordre.

16/03/20

Dispositions préventives de Tocqueville Finance à l’épidémie du Coronavirus

Afin de se conformer aux recommandations du Ministère de la Solidarité et de la Santé Français et au dispositif mis en place par le Groupe La Poste et La Banque Postale, Tocqueville Finance a dès début Mars, suivi les mesures de prévention et d’hygiène indiquées et les consignes concernant les déplacements professionnels et retours de déplacements personnels. Des mesures complémentaires ont également été prises depuis le 10 mars, s’agissant des réunions, de l’accès des prestataires extérieurs aux locaux de Tocqueville Finance et de la décision de séparer en 2 groupes les collaborateurs de l’entreprise.

Le passage de notre pays au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus et la décision du Gouvernement d’amplifier les mesures de protection de la population nous conduisent à appliquer de nouvelles consignes.

Dès lundi 16 mars, seuls les collaborateurs nécessaires aux activités vitales et critiques de l’entreprise viennent sur site ; les autres collaborateurs restant en télétravail.

Pour les collaborateurs sur site, l’usage des transports en commun est prohibé. Des mesures alternatives leur sont proposées. Les managers veilleront au respect des consignes de distanciation.

Parce que la santé et la sécurité de nos collaborateurs est une priorité, ces mesures seront appliquées jusqu’à nouvel ordre.

16/03/20

Information à destination des clients privés et CIF de Tocqueville Finance

Compte tenu des événements exceptionnels liés à la crise du coronavirus et des mesures prises par le gouvernement, toutes les équipes de Tocqueville Finance travaillent désormais en télétravail afin de préserver la santé de tous, et n’ont donc aucun accès aux locaux de Tocqueville Finance.

Aussi, s’agissant plus spécifiquement de nos clients privés et CIF, tous les courriers ou instructions émis à notre adresse postale doivent obligatoirement être doublés d’un mail aux Gérants Privés de Tocqueville Finance car les équipes de Robert Pessy ne peuvent pas garantir une bonne gestion des courriers en cette période de confinement.

Bien entendu, tous nos Gérants Privés restent mobilisés pour veiller à vos portefeuilles et répondre à vos questions par téléphone.

Contacts Gestion Privée de Tocqueville Finance :

Robert PESSY, Directeur de la Gestion Privée : 

robert.pessy@tocquevillefinance.fr

Tél. : 06 72 59 85 31

 

Anouck GARCIA, Gérant Privée :

agarcia@tocquevillefinance.fr

Tél. : 06 88 65 58 74

 

Guy FRANCHETEAU, Gérant Privé :

gfrancheteau@tocquevillefinance.fr

Tél. : 06 30 33 30 60

 

Franck GRAGER, Gérant Privé :

fgrager@tocquevillefinance.fr

Tél. : 06 81 53 69 81

12/03/20

Dispositions préventives de Tocqueville Finance à l’épidémie du Coronavirus

Afin de se conformer aux recommandations du Ministère de la Solidarité et de la Santé Français et au dispositif mis en place par le Groupe La Poste et La Banque Postale, Tocqueville Finance a dès début mars, suivi les mesures de prévention et d’hygiène indiquées et les consignes concernant les déplacements professionnels et retours de déplacements personnels.

Par mesure de prévention et afin d’assurer la continuité des activités dans ce contexte, des mesures complémentaires ont été prises :

Il est demandé aux collaborateurs de rester sur leur site d’affectation et de généraliser les réunions téléphoniques ou vidéos. En cela, les réunions collectives de plus de 30 personnes sont annulées ou doivent se tenir en audio/vidéo ;
Les prestataires extérieurs en mission sur le site de Tocqueville Finance ne doivent plus se déplacer sur d’autres sites du Groupe ou d’autres entreprises. Pour ceux travaillant à distance, ils devront poursuivre le télétravail.

Par ailleurs, dès jeudi 12 Mars 2020, Tocqueville Finance met en place de nouvelles mesures exceptionnelles pour limiter le risque de contamination pour ses collaborateurs.

Ainsi, les collaborateurs de Tocqueville Finance, internes ou externes, seront séparés en 2 groupes : un premier groupe télétravaillera pendant 14 jours calendaires consécutifs pendant que le deuxième groupe travaillera au sein des locaux de Tocqueville Finance. Au bout de ces 14 jours, une rotation des deux groupes sera effectuée et renouvelée toutes les 2 semaines jusqu’à nouvel ordre.

Ces mesures, propres à Tocqueville Finance, répondent aux spécificités de ses activités et sont donc susceptibles d’évoluer.

10/03/20

Climétrics récompense Tocqueville Actions Santé+

Climétrics a récompensé Tocqueville Actions Santé + pour sa performance climatique dans le cadre du top 5 « European equity funds for climate performance ». Soutenu par les organisations internationales à but non lucratif CDP et L’ISS ESG, Climetrics permet à tous les investisseurs de sélectionner des fonds qui permettent aux entreprises de mieux gérer les questions liées au changement climatique, à la sécurité de l’eau et à la déforestation.

17/02/20

La Lettre de Tocqueville Finance : 1er trimestre 2020

  • Quelles tendances macro-économiques en ce début d’année ?
  • Pourquoi investir sur les valeurs moyennes françaises éligibles au PEA-PME ?

Retrouvez en intégralité « La Lettre de Tocqueville Finance »

31/01/20

Avis Internet : TOCQUEVILLE MEGATRENDS

Afin que tous vos investissements prennent non seulement en compte la performance financière potentielle mais également le niveau de responsabilité sociétale des émetteurs investis dans le portefeuille, Tocqueville Finance a fait le choix de modifier la stratégie d’investissement du FCP Tocqueville Megatrends. Pour ce faire, et en complément de l’expertise interne des gérants de Tocqueville Finance, l’analyse de la société de gestion va désormais prendre en compte une notation extra-financière élaborée et fournie par La Banque Postale Asset Management.

Tocqueville Finance a ainsi retenu une méthode claire et exigeante reposant sur l’intégration systématique et mesurable de l’analyse extra-financière dans les investissements.

La méthode de sélection des titres du FCP Tocqueville Megatrends est modifiée pour intégrer des critères d’investissement socialement responsable (ISR) dans la sélection de valeurs.

L’objectif de gestion et la stratégie d’investissement du FCP sont modifiés en conséquence.

Cette modification de la stratégie d’investissement (résultant du changement de la méthode de sélection des titres) a été agréée par l’Autorité des Marchés Financiers le 27 janvier 2020.

Par ailleurs, les modifications suivantes sont apportées au FCP :

  • la classification du fonds est désormais « actions internationales » (et non plus « actions des pays de l’Union européenne »)
  • les frais de gestion sont abaissés sur l’ensemble des parts ;
  • la centralisation des ordres de souscription et de rachat se fait désormais avant 14h30 (et non plus avant 14h) ;
  • une part GD, réservée aux OPC nourriciers, est créée.

Le FCP change par ailleurs de dénomination pour TOCQUEVILLE MEGATRENDS ISR.

Ces modifications entrent en vigueur le 24 février 2020.

Les autres caractéristiques de ce FCP demeurent inchangées.

L’opération n’a pas pour conséquence de modifier le profil de rendement/risque, ni d’augmenter les frais.

Le prospectus et les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI) modifiés de Tocqueville Megatrends seront disponibles à compter du 24 février 2020 sur le site internet de Tocqueville Finance : https://www.tocquevillefinance.fr/fr.

29/01/20

Avis Internet : LBPAM Actions Finance / LBPAM Actions Numérique / LBPAM Actions Santé+

INFORMATION à l’attention des porteurs du FCP LBPAM ACTIONS FINANCE

Le 5 février 2020, le fonds commun de placement (FCP) LBPAM ACTIONS FINANCE change de dénomination et devient le FCP TOCQUEVILLE ACTIONS FINANCE.

Ce changement n’entraîne aucune conséquence sur la gestion et n’a pas d’impact sur le profil rendement-risque du FCP. Ce changement n’a pas requis d’agrément de la part de l’Autorité des marchés financiers.

Vous retrouverez la totalité de ces informations dans les documents d’information clé pour l’investisseur (DICI) et le prospectus de TOCQUEVILLE ACTIONS FINANCE mis à jour au 5 février 2020 sur notre site internet www.tocquevillefinance.fr.

INFORMATION à l’attention des porteurs du FCP LBPAM ACTIONS NUMERIQUE

Le 5 février 2020, le fonds commun de placement (FCP) LBPAM ACTIONS NUMERIQUE change de dénomination et devient le FCP TOCQUEVILLE ACTIONS NUMERIQUE.

Par ailleurs, il n’est plus exigé de montant minimum de souscription initiale pour les porteurs de la part R.

Ce changement n’entraîne aucune conséquence sur la gestion et n’a pas d’impact sur le profil rendement-risque du FCP. Ce changement n’a pas requis d’agrément de la part de l’Autorité des marchés financiers.

Vous retrouverez la totalité de ces informations dans les documents d’information clé pour l’investisseur (DICI) et le prospectus de TOCQUEVILLE ACTIONS NUMERIQUE mis à jour au 5 février 2020 sur notre site internet www.tocquevillefinance.fr.

INFORMATION à l’attention des porteurs du FCP LBPAM ACTIONS SANTE +

Le 5 février 2020, le fonds commun de placement (FCP) LBPAM ACTIONS SANTE + change de dénomination et devient le FCP TOCQUEVILLE ACTIONS SANTE +.

Par ailleurs, il n’est plus exigé de montant minimum de souscription initiale pour les porteurs de la part R.

Ce changement n’entraîne aucune conséquence sur la gestion et n’a pas d’impact sur le profil rendement-risque du FCP. Ce changement n’a pas requis d’agrément de la part de l’Autorité des marchés financiers.

Vous retrouverez la totalité de ces informations dans les documents d’information clé pour l’investisseur (DICI) et le prospectus de TOCQUEVILLE ACTIONS SANTE + mis à jour au 5 février 2020 sur notre site internet www.tocquevillefinance.fr.

09/01/20

La gestion Pilotée par le risque nouvelle génération

Face aux taux durablement bas, Tocqueville Finance lance son nouvelle offre de gestion pilotée par le risque.

Lire la vidéo

02/01/20

Avis Internet : Tocqueville Finance a repris la gestion financière de LBPAM Actions Finance / LBPAM Actions Numérique / LBPAM Actions Santé+

INFORMATION à l’attention des porteurs du FCP LBPAM ACTIONS FINANCE / LBPAM ACTIONS NUMERIQUE / LBPAM ACTIONS SANTE +

*******

Le 2 janvier 2020, TOCQUEVILLE FINANCE SA; société de gestion de portefeuille, filiale de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT, a repris la gestion financière du fonds commun de placement (FCP) LBPAM ACTIONS FINANCE / LBPAM ACTIONS NUMERIQUE / LBPAM ACTIONS SANTE +, auparavant géré par LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT.

Cette évolution permet ainsi à TOCQUEVILLE FINANCE SA de compléter sa gamme actuelle.

Ce changement n’entraîne aucune conséquence sur la gestion et n’a pas d’impact sur le profil rendement-risque du FCP.
Les ajustements suivants ont cependant été effectués :
– suppression de l’investissement sur des titres non cotés, et suppression du risque associé ;
– suppression du recours aux instruments dérivés de gré à gré, et suppression du risque associé ;
– ajout du risque lié à l’utilisation d’instruments dérivés, déjà présent mais non mentionné dans les documents légaux initiaux ;
– LBPAM ACTIONS SANTE + uniquement : ajout du risque lié aux investissements sur les marchés émergents, déjà présent mais non mentionné dans les documents légaux initiaux.

Ce changement de société de gestion, agréé par l’Autorité des marchés financiers le 10 décembre 2019, est effectif depuis le 2 janvier 2020.

Vous retrouverez la totalité de ces informations dans les documents d’information clé pour l’investisseur (DICI) et le prospectus de LBPAM ACTIONS FINANCE / LBPAM ACTIONS NUMERIQUE / LBPAM ACTIONS SANTE + mis à jour au 2 janvier 2020 sur notre site internet www.tocquevillefinance.fr.

Société de gestion de portefeuille Agrément AMF N° GP 91012 – SA au capital de 2 415 825 €
Mandataire d’intermédiation d’assurance – Enregistré au registre des intermédiaires en Assurance sous le N° 07 035 215 (www.orias.fr)
RCS B 381 652 072 – APE 663 OZ – N° TVA Intracommunautaire : FR 44 381 652 072

20/11/19

Tocqueville Finance : partenaire de la JNI - AGEFI

Tocqueville Finance, partenaire de la Journée Nationale des Investisseurs, sera heureuse de vous retrouver le 5 décembre 2019 lors de cette 6ème édition organisée par L’Agefi à l’Hôtel Salomon de Rothschild.

Michel Saugné, Directeur Associé de la gestion, interviendra pour sa part à 10h45 à la table-ronde : « Marchés actions : doit-on privilégier une approche par le rendement dans un contexte de marché volatil ? Comment gagner en efficience sur la gestion active ? La volatilité plaide-t-elle en faveur de la gestion indicielle ? »

07/11/19

Tocqueville Gold : lettre trimestrielle du 3ème trimestre 2019

Au 30 septembre 2019, le cours de l’or enregistrait une hausse de 14,8 % comparé à son niveau de début d’année, mais en retrait de 5,2 % par rapport aux niveaux records de fin août… Lettre Stratégie Gold – T3 2019

29/10/19

Avis Internet : Tocqueville Euro Midcap (FCP nourricier du FCP maître LBPAM ACTIONS EURO MIDCAP)

Afin que tous vos investissements prennent non seulement en compte le potentiel de performance financière mais également le niveau de responsabilité sociétale des entreprises ou des emprunteurs en portefeuille, LBPAM a défini une méthode de sélection, fruit de plusieurs années de recherche, qui repose sur quatre critères d’évaluation simples, compréhensibles et de bon sens : la gouvernance responsable, la gestion durable des ressources, la transition économique et énergétique et le développement des territoires (méthode « GREaT » développée par LBPAM).
LBPAM a ainsi retenu une méthode claire et exigeante reposant sur l’intégration systématique et mesurable de l’analyse extra-financière dans les investissements.

Dans le cadre du projet GREaT, la méthode de sélection des titres composant le portefeuille du FCP maître est modifiée pour intégrer la sélection de valeurs répondant à des critères d’investissement socialement responsable (ISR).

L’objectif de gestion et la stratégie d’investissement du FCP LBPAM ACTIONS EURO MIDCAP sont modifiés. Le FCP maître change de dénomination pour LBPAM ISR ACTIONS EURO MIDCAP.

Par voie de conséquence, les modifications du FCP maître sont reportés à l’identique au sein de l’objectif et de la stratégie d’investissement de son FCP nourricier TOCQUEVILLE EURO MIPCAP.

A cette occasion, le FCP changent de dénomination pour TOCQUEVILLE ISR EURO MIDCAP

Ces modifications entrent en vigueur le 7 novembre 2019
Les autres caractéristiques de ces FCP demeurent inchangées.
L’opération n’a pas pour conséquence de modifier le profil de rendement/risque, ni d’augmenter les frais.

Le prospectus et les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI) modifiés seront disponibles à compter du 7 novembre 2019 sur le site internet de Tocqueville Finance www.tocquevillefinance.fr

20/09/19

Tocqueville Finance : signataire des PRI

Forte de l’expertise de son actionnaire La Banque Postale Asset Management qui s’est engagée à convertir l’ensemble de sa gestion à l’investissement responsable d’ici 2020, Tocqueville Finance a décidé de s’engager plus en avant dans la voie ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Acte fondateur de cet engagement, Tocqueville Finance a signé en septembre 2019 les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies. Le respect de ces principes édictés sous l’égide des Nations Unies nous inscrit ainsi dans une démarche de progrès, afin d’aligner nos pratiques avec celles des meilleurs acteurs dans ce domaine.

02/09/19

Avis Internet : Tocqueville Ulysse

A compter du 1er octobre 2019, l’objectif et la stratégie d’investissement du FCP TOCQUEVILLE ULYSSE seront axés majoritairement sur les petites et moyennes capitalisations.

La gestion consiste en une gestion de pure sélection de valeurs, sans tenir compte d’une référence avec un indice.

Cependant, afin de permettre aux porteurs de faire des comparaisons de performance a posteriori, il est possible de comparer l’évolution du fonds avec celle de l’indice MSCI EMU MID CAP NET RETURN (indice composé d’environ 130 valeurs, représentatif des valeurs moyennes des pays développés de l’Union Monétaire Européenne). Auparavant, cette comparaison s’effectuait avec l’indice Euro Stoxx Net Return et ce également en totale indépendance avec la gestion du FCP.

De plus, la rédaction de la partie investie sur des actions éligibles aux dispositifs « DSK » et « NSK » est reformulée de la façon suivante au sein du prospectus :

« Le FCP sera principalement investi sur des actions éligibles aux dispositifs « DSK » et « NSK », mentionnés à l’article 125-0-A-I Quater a et Quinquies a du Code Général des Impôts. »

Au lieu de

« Titres éligibles aux dispositifs « DSK » et « NSK », mentionnés à l’article 125-0-A-I du Code Général des Impôts, pour 10 % minimum de son actif et qui pourront être des actions de sociétés d’une capitalisation inférieure à 150 millions d’euros admises aux négociations sur le marché Euronext. »

Ainsi, bien que le FCP TOCQUEVILLE ULYSSE puisse servir d’unité de compte à des contrats d’assurance-vie dits « DSK » et « NSK » au titre de l’article 125-0-A-I Quater a et Quinquies a du Code Général des Impôts, relatif aux critères de détention minimum d’actions européennes, celui-ci ne peut pas être l’unique support dans les  contrats d’assurance-vie dits « DSK » et « NSK »  investis dans une seule unité de compte.

Les parties suivantes sont également précisées au sein de la documentation :

  • La somme de l’exposition sur les marchés résultant de l’utilisation des instruments financiers à terme et des instruments financiers en direct ne pourra excéder 125 % de l’actif.
  • l’exercice des droits de vote attachés aux titres compris dans le fonds sera effectué par La Banque Postale Asset Management par délégation.

Les autres caractéristiques du FCP demeurent inchangées.

Le prospectus et les DICI modifiés seront disponibles à compter du 1er octobre 2019 sur le site internet de Tocqueville Finance : www.tocquevillefinance.fr.

12/08/19

Tocqueville Gold : lettre trimestrielle du 2ème trimestre 2019

L’or a cassé une résistance importante, après 6 ans de consolidation (source : Bloomberg). Ce mouvement a surpris la plupart des investisseurs. Le cours de l’or est passé d’un niveau inférieur à 1 300 dollars l’once à plus de 1 400 dollars, soit son point le plus haut sur 6 ans, lire la suite

02/08/19

Tocqueville Finance au Salon Patrimonia 2019

Tocqueville Finance participera à l’incontournable salon Patrimonia qui se déroulera les 26 et 27 septembre au Centre de Congrès de Lyon ! Les équipes commerciales et les gérants auront le plaisir de vous accueillir sur leur Stand H45 afin de partager avec vous leurs vues sur les marchés.

Nous espérons vous voir nombreux lors de cet événement !


 

04/07/19

Pierre Schang sur Boursier.com "La loi Pacte devrait drainer de nouveaux flux vers les PME"

La classe d’actifs de petites et moyennes capitalisations est un segment dépendant des flux et nous pensons que le contexte s’annonce favorable pour la fin 2019. La décollecte semble se tasser… lire la suite

20/06/19

Charlotte Vermer, Responsable des ventes institutionnelles de Tocqueville Finance

Charlotte Vermer rejoint la Direction du Développement de Tocqueville Finance en tant que Responsable de la clientèle institutionnelle. A ce titre, elle est rattachée à Caroline Frelet-Desclaux, Directeur du Développement de Tocqueville Finance.

Lire le communiqué de presse

13/06/19

Club Patrimoine : Stéphane Nières-Tavernier

Lors du Grand Forum du Patrimoine, Stéphane Nières-Tavernier a prolongé les débats sur les fonds thématiques et Tocqueville Megatrends avec Club Patrimoine.

Lire la vidéo

22/05/19

Tocqueville Finance au Grand Forum du Patrimoine

Les équipes de Tocqueville Finance participeront au prochain Grand Forum du Patrimoine et seront heureuses de vous accueillir sur leur stand le 11 juin prochain au Palais des Congrès, Porte Maillot.

A cette occasion, Stéphane Nières-Tavernier, Gérant de Tocqueville Megatrends, interviendra à 9h30 à l’atelier consacré au thème :

Fonds thématiques : une gamme en pleine forme. 

Biotech, robotic, silver… un nouvel eldorado

 

23/04/19

Tocqueville Gold - Lettre aux investisseurs du 1er trimestre 2019

« Les raisons d’acheter de l’or ne manquent pas depuis de nombreuses années. Cependant elles n’ont jamais été aussi justifiées que maintenant pour plusieurs raisons… » Lire la suite

04/03/19

AGENDA - Convention Anacofi & Congrès CNCGP

Retrouvez les équipes de Tocqueville Finance aux prochains événements de place :

  • Convention de l’Anacofi – Jeudi 14 mars 2019

Carrousel du Louvre – Stand C1

  • Congrès de la CNCGP – Jeudi 28 mars 2019

Palais des congrès de Paris – Stand D17

05/02/19

Sicavonline : interview de Pierre Schang, le nouveau Gérant de Tocqueville PME

Pierre Schang, le nouveau gérant principal de Tocqueville PME, est l’invité d’Asset Watch. Au menu, les éléments de continuité et les nouveautés dans la gestion du fonds, mais aussi sa vision du marché des Small caps et son analyse des perspectives pour les petites et moyennes capitalisations.

01/02/19

Investissement Conseils : actions européennes, les gérants attendent des éclaircies

Michel Saugné a répondu au dossier d’Investissement Conseils consacré aux actions européennes et paru en février dernier :  » Pour 2019, nous sommes dans l’inconnu. Les marchés ont pris en compte un ralentissement macroéconomique marqué par la dégradation des indicateurs économiques depuis l’été en Chine et en Europe. Reste à savoir quelle sera l’ampleur de cette dégradation ? Si elle sera longue ? «  Lire la suite

24/01/19

Tocqueville Gold - Lettre aux investisseurs du 4ème trimestre 2018

« Au cours de l’année écoulée, le dollar s’est généralement montré fort par rapport aux autres devises. Nous pensons cependant que le risque d’un changement significatif à venir est élevé ; si tel était le cas, une exposition à l’or se révélerait alors opportune selon notre analyse. » Lire la suite

24/01/19

« L’essentiel des rebonds se fait sur les secteurs massacrés qui ont été les plus impactés par la baisse de l’année dernière…»

Interrogé par H24 le 24 janvier dernier, Michel Saugné, Directeur associé de la gestion de Tocqueville Finance est revenu sur le bilan de l’année 2018 et les axes d’investissement de ce début d’année :  » (…) l’essentiel des rebonds se fait sur les secteurs ou les valeurs massacrés qui ont été les plus impactés par la baisse de l’année dernière. Est-ce juste un soulagement à court terme ou existe-t-il vraiment des points d’entrée à plus long terme ? Nous nous posons la question… La visibilité est très faible. » Lire la suite

07/01/19

Frais de recherche

Dans un objectif de protection des investisseurs et de prévention des risques de conflits d’intérêts, la directive 2014/65/UE du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 concernant les marchés d’instruments financiers, dite Directive MIF 2, a encadré le financement de la recherche pour les services d’investissement de gestion sous mandat et de conseil en investissements indépendants.

Dans ce contexte, Tocqueville Finance SA a décidé d’étendre l’application de ces dispositions à la gestion collective.

Avis Internet Frais de recherche 20190115

 

09/11/18

Tocqueville Finance, partenaire des Couronnes d'Instit Invest le 6 décembre

Les Couronnes Instit Invest créées en 2012 s’inscrivent dans l’élan en faveur de la transparence au sein du monde financier, qui s’est imposé suite à la crise de 2007-2008. Depuis, plusieurs règlementations, notamment au niveau européen, ont soutenu cet élan. Face à ce bilan, Instit Invest a décidé de contribuer à la reconnaissance des investisseurs institutionnels et de long terme en France par le biais d’une labellisation et d’une remise de prix.

Plus d’infos

29/10/18

Tocqueville Gold - Lettre aux investisseurs du 3ème trimestre 2018

Cette lettre est largement consacrée à un facteur fondamental clé qui pourrait, selon nous, contribuer à renchérir les cours du métal et des actions : la dégradation imminente de la dette américaine.

Tocqueville Gold – 3ème trimestre 2018

 

09/10/18

Tocqueville Finance renforce sa Direction de la Gestion et sa Direction du Développement

Forte de près de 3 milliards d’encours sous gestion à fin août 2018, Tocqueville Finance renforce son équipe de gestion collective en annonçant le recrutement de Nelly Davies comme Gérante de fonds.

Par ailleurs, afin de poursuivre son développement commercial auprès des conseillers en gestion de patrimoine, Bouchra Derveaux Kissi rejoint la Direction du Développement de Tocqueville Finance comme Responsable des partenariats.

Lire le communiqué de presse

03/10/18

"Pour les CGP, l'innovation n'est pas un choix mais une obligation"

A l’occasion de son enquête « Les CGPI et l’innovation », APREDIA a souhaité recueillir le témoignage de Laurent Rytlewski, Responsable des partenariats chez Tocqueville Finance et sa perception de l’innovation, notamment des robo advisors de plus en plus prégnants dans l’univers patrimonial. Force est de constater que ces derniers ne doivent pas remplacer le conseiller mais au contraire « lui fournir le moyen d’éclairer ses décisions par les informations complémentaires qui lui sont apportées. C’est une brique en plus mais le choix reste toujours à l’humain, donc au CGP » souligne-t-il.

Lire l’article

08/08/18

Tocqueville Gold - Lettre aux investisseurs du 2ème trimestre 2018

Les deux dernières années ont été caractérisées par une liquidation massive de positions longues spéculatives sur l’or. Selon le rapport Commitments of Traders de la CFTC, les positions longues sur l’or détenues par les hedge funds et d’autres spéculateurs à grande échelle sont tombées de 893 tonnes en juillet 2016 à 13 tonnes seulement fin juin 2018.

Tocqueville Gold – 2ème trimestre 2018

01/06/18

Tocqueville Finance au colloque FIDROIT - Vendredi 8 juin à La Seine Musicale

Retrouvez notre équipe Tocqueville Finance, partenaire du 21e Colloque Fidroit, le vendredi 8 juin à la Seine Musicale à Paris.

En vidéo, l’interview de Laurent Rytlewski, Responsable des partenariats CGP de Tocqueville Finance, sur la participation de notre maison à ce rendez-vous incontournable des professionnels du patrimoine.

 

 

16/05/18

Tocqueville Gold - Lettre aux investisseurs du 1er trimestre 2018

Publié après chaque réunion de la Réserve Fédérale, le Dot Plot indique les anticipations de taux d’intérêt des 16 membres du FOMC (Fed Open Market Committee).

Tocqueville Gold – 1er trimestre 2018

02/05/18

Trois Labels Sicav 2018 décernés par Mieux Vivre Votre Argent

Tocqueville Finance reçoit 3 Labels* Sicav 2018 décernés par le magazine Mieux Vivre Votre Argent :

Label Excellence pour le fonds : Tocqueville Odyssée dans la catégorie Actions France – Larges Capitalisations

Label Performance pour le fonds : Tocqueville Value Europe P dans la catégorie Actions Europe – Général

Label Performance pour le fonds : Tocqueville Megatrends dans la catégorie Actions Europe – Général

Le Label Excellence est décerné aux fonds à la fois performants et réguliers. Pour l’obtenir, il faut avoir le Label Performance et le Label Régularité.

Le Label Performance est attribué aux fonds affichant les meilleurs résultats dans leur catégorie. Pour l’obtenir, il faut être classé dans le premier décile de sa catégorie sur la période étudiée de cinq ans et obtenir une performance positive.

*Performances arrêtées au 31/12/2017. Les performances passées ne présagent pas des performances passées, elles ne sont pas constantes dans le temps.

19/03/18

Tocqueville Dividende C obtient un LIPPER FUND AWARD 2018

THOMSON REUTERS a remis à Tocqueville Dividende C, un LIPPER FUND AWARD 2018 dans la catégorie Actions Europe – Rendement sur 3 ans* (performances arrêtées au 29/12/2017)
Fonds d’actions européennes, Tocqueville Dividende met en œuvre une stratégie d’investissement sur les valeurs de rendement, avec un accent porté sur les « aristocrates du dividende » (sociétés faisant croître leur dividende sur longue période) et les entreprises mettant en œuvre une allocation optimale du capital.

Depuis plus de 30 ans, et dans plus de 20 pays dans le monde, les prix THOMSON REUTERS LIPPER FUND récompensent les fonds et sociétés de gestion qui ont excellé dans leurs performances ajustées du risque.

* Les performances passées ne présagent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.

14/02/18

Tocqueville Gold - Lettre aux investisseurs du 4ème trimestre 2017

Or : les conclusions qui s’imposent

« En 2017, l’or a connu une très belle année en gagnant 11,63 %. Le dollar US a, quant à lui, enregistré sa plus mauvaise performance en 14 ans (en baisse de 9,84 %). Pourtant, les investisseurs se détournent de l’or malgré des perspectives positives en 2018. » Sur quels arguments notre opinion repose-t-elle ?

Tocqueville Gold Strategy – 4ème trimestre 2017

 

07/12/17

Caroline Frelet-Desclaux est nommée Directeur de la clientèle institutionnelle de Tocqueville Finance

Caroline Frelet-Desclaux rejoint la Direction du Développement de Tocqueville Finance en tant que Directeur de la clientèle institutionnelle. A ce titre, elle est rattachée à Pascale Attuil, Directeur du Développement de Tocqueville Finance.

Diplômée de l’ESCP (Master in International Wealth Management), Caroline Frelet-Desclaux bénéficie de 15 années d’expérience dans le secteur financier.

Elle débute sa carrière en 2002 au sein de Meeschaert Private Banking comme Ingénieur Patrimonial et devient en 2005 Directeur du Développement de Finance Sélection.

De 2007 à 2015, Caroline Frelet-Desclaux poursuit sa carrière au sein de Merrill Lynch Global Wealth Management en qualité de Vice-Présidente où elle est en charge du développement et de la distribution des fonds pour l’ensemble de l’Europe continentale.

En 2015, elle intègre Métropole Gestion comme Chargée du Développement pour la France et l’Italie.

Caroline Frelet-Desclaux a rejoint Tocqueville Finance le 1er décembre 2017.

Son contact : Tél : 01 56 77 33 77 / caroline.frelet-desclaux@tocquevillefinance.fr

04/12/17

Vie Plus : portrait chinois de Tocqueville Finance

A lire dans la dernière newsletter de Vie Plus, le portrait chinois de Tocqueville Finance par Pascale ATTUIL, Directeur du développement de Tocqueville Finance :

Si Tocqueville Finance était une valeur ? La Fidélité

Si Tocqueville Finance était un fonds ? Tocqueville Ulysse

Si Tocqueville Finance était une innovation ? Une application

Si Tocqueville Finance était un personnage célèbre ? Alexis de Tocqueville

Vie Plus : Portrait chinois de Tocqueville Finance

24/10/17

APREDIA – Les Clés de Succès des CGPI

Interrogés par APREDIA, Pascale ATTUIL, directrice du développement, et Cyril GRINBLAT, responsable de partenariats livrent leurs analyses sur le marchés des CGPI et sur  les clés de succès de cette profession.

L’article disponible ici

20/10/17

Didier ROMAN sur BFM Business

Dans l’émission « Y’a pas que le CAC », Didier ROMAN gérant du fonds Tocqueville PME, donne sa vision sur l’univers des small et mid-cap.

La vidéo disponible ici

13/09/17

Webinaire Easybourse avec Alexandre Voisin : Vendredi 15 septembre à 15h30

Le courtier en ligne, Easybourse, organise avec Alexandre Voisin, Gérant chez Tocqueville Finance, un webinaire, le vendredi 15 septembre à 15h30, pour tous les internautes qui souhaitent en savoir plus sur l’investissement dans les OPC et plus particulièrement sur le fonds Tocqueville Megatrends :

  • Quel est l’intérêt d’investir dans un OPC ?
  • Quel est le travail du gérant ?
  • Quelles sont les caractéristiques du fonds Tocqueville Megatrends ?
  • Comment trouver ce fonds et son offre de fonds sur EasyBourse ?
  • Comment passer un ordre sur les OPC ?
  • Quels sont ses frais, sa valeur liquidative, sa fiscalité ?

Très didactique, ce webinaire s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les dessous de la gestion de portefeuilles.

 

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien :

https://register.gotowebinar.com/register/1871332891664736001

03/08/17

Bilan S1 et perspective S2 sur le marché des small et mid-cap

Dans un entretien accordé à Easybourse, Didier Roman, gérant du fonds Tocqueville PME, analyse les performances des small et mid-cap sur le premier semestre et donne sa vision sur les perspectives du second semestre.

L’entretien Easybourse disponible ici

02/06/17

Interview de Daniel Fighiera : Easybourse – 24 mai 2017

Dans une interview accordée à Easybourse, Daniel Fighiera, directeur général délégué de Tocqueville Finance, analyse le marché actions actuel et donne sa vision des perspectives qu’il anticipe.

 https://www.easybourse.com/international/interview/4511/daniel-fighiera-tocqueville-finance.html

 

02/06/17

Interview de Daniel Fighiera: Boursorama - 12 mai 2017

Le 12 mai, Daniel Fighiera, gérant de Tocqueville Ulysse, a répondu aux questions de Laurent Grassin, journaliste Boursorama. Il revient sur la philosophie de ce fonds historique de Tocqueville Finance et livre ses anticipations de marché pour la seconde partie de l’année.

http://www.boursorama.com/actualites/tocqueville-ulysse-un-fonds-opportuniste-des-convictions-de-long-terme-8620499a944b52abd2ebbb6f07f223fe

 

02/05/17

Tocqueville Gold - Lettre aux investisseurs du 1er trimestre 2017

Retour à la réalité :
« Si l’opinion générale selon laquelle la croissance sera forte est erronée, quelles pourraient être les conséquences pour l’or ? Selon Tocqueville Asset Management, le marché haussier lié à l’élection de Trump relève de l’aveuglement collectif… »

20/04/17

Deux Labels Performance pour Tocqueville Value Europe P et Tocqueville Odyssée

Le jeudi 20 avril 2017, le magazine Mieux Vivre Votre Argent a décerné à Tocqueville Value Europe P (catégorie Actions Europe – Général) et Tocqueville Odyssée (Actions France – Larges capitalisations), deux Labels Performance.

Ces récompenses sont attribuées aux fonds affichant les meilleurs résultats dans leur catégorie. Pour obtenir ces Labels, il faut être classé dans le premier décile de sa catégorie sur la période étudiée de cinq ans et obtenir une performance positive.*

* Performances arrêtées le 31/12/2016. Les performances passées ne présagent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.

03/04/17

Quel fonds, investi sur une thématique chère à Tocqueville Finance, vient de fêter ses 3 ans ?

Tocqueville PME !

Lancé le 26 novembre 2013, Tocqueville PME est un fonds de pur stock-picking investi sur des valeurs principalement françaises dont la capitalisation boursière est comprise entre 50 et 500 millions d’euros. Sa philosophie de gestion est fondée sur une approche dite « Value » qui consiste à rechercher les meilleures opportunités d’investissement parmi les sociétés délaissées malgré leurs qualités intrinsèques.

Ce fonds, éligible au PEA-PME, est un véhicule d’épargne favorisant le financement de l’économie locale. Ce fonds investit dans une thématique chère à Tocqueville Finance, les PME et ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaires).

Performances de Tocqueville PME au 30/12/2016* :

  • 1 an : 19,52% contre 11,33% pour son indice de référence**
  • 3 ans : 62,27% contre 55,35% pour son indice de référence

*Les performances passées ne présagent pas des performances à venir, elles ne sont pas constantes dans le temps.

**CAC Small Net Total Return

21/03/17

Pourquoi Tocqueville Odyssée caractérise-t-il l'ADN de Tocqueville Finance ?

Dans l’ensemble de la gamme de Tocqueville Finance, l’un des objectifs de Tocqueville Odyssée est la recherche de titres sous valorisés pouvant évoluer vers de beaux succès professionnels.

Nous pouvons citer, à titre d’exemple, le cas du secteur aéronautique, sous valorisé en 2010 (Airbus valait moins de 18€). Mais également le domaine de l’automobile et de la technologie en 2012 : Cap Gemini cotait alors 23€, Valeo 40€ et  Peugeot 4€… des titres dont le gérant anticipait déjà avec conviction l’évolution de la performance.

Tocqueville Odyssée, en recherche permanente d’opportunités sur le marché des actions, suit donc une stratégie caractéristique de notre approche Value.

Performances de Tocqueville Odyssée au 30/12/2016* :

  • 1 an : 3,92% contre 7,67% pour son indice de référence**
  • 3 ans : 26,12% contre 21,50% pour son indice de référence
  • 5 ans : 88,75% contre 74,62% pour son indice de référence

*Les performances passées ne présagent pas des performances à venir, elles ne sont pas constantes dans le temps.

**CAC 40 Net Total Return.

07/02/17

Lettre mensuelle de la gestion privée - février 2017

L’équilibre subtil recherché par la Fed depuis 2008 et la crise des subprimes, entre la croissance, l’inflation et l’endettement public et privé peut-il être mis en péril par la politique « America First et dérégulation » du nouveau Président ?

Lire la lettre de la gestion privée

26/01/17

Tocqueville Gold - Lettre aux investisseurs du 4ème trimestre 2016

L’or a gagné 8,5 % sur l’année et les valeurs minières aurifères (actions du Philadelphia Gold and Silver Index – XAU) ont bondi de 75 %. Sur une base annuelle, les résultats ont été extrêmement satisfaisants. Pourtant, on ne peut pas dire que l’année ait été de tout repos pour les investisseurs en métaux précieux.

Tocqueville Gold Strategy – 4ème trimestre 2016

12/01/17

Palmarès Gestion de Fortune : Tocqueville Finance reconnue pour sa qualité de service et la compétence de son équipe commerciale, merci à tous !

Le Palmarès des Fournisseurs organisé par le magazine Gestion de Fortune vise à compiler un grand nombre d’informations sur les fournisseurs avec lesquels travaillent régulièrement les conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

Dans la catégorie, Sociétés de Gestion (encours compris entre 1 et 5 Md€), Tocqueville Finance se classe 3ème pour sa qualité de service et la compétence de son équipe commerciale. Nous remercions l’ensemble de nos partenaires pour votre reconnaissance et votre confiance !

Méthodologie : cette étude est réalisée auprès de 3 800 conseillers en gestion de patrimoine indépendants répartis sur toute la France, et porte sur 20 catégories. Les récompenses ont été remises le 10 janvier 2017.

07/01/17

Lettre mensuelle de la gestion privée - janvier 2017

Avec la relance de l’emploi et la hausse des salaires conjugués à de nouvelles perspectives inflationnistes, l’économie américaine se distingue de l’économie européenne : la croissance du PIB y passerait de +1,5 en 2016 à +2,3% en 2017, …

Lire la lettre mensuelle de la gestion privée

04/01/17

Do you speak dividende ?

Tocqueville Dividende (part D) mène une politique de distribution ambitieuse afin de viser, année après année, le versement d’un coupon attractif. Le fonds a ainsi versé un coupon de 5%* en 2016, faisant ainsi bénéficier à ses souscripteurs d’un revenu substantiel.

Pour aller plus loin dans la découverte de ce fonds, nous vous invitons à lire l’interview de Michel Saugné, Gérant de Tocqueville Dividende, parue sur le site de Boursier.com le 27 décembre 2016 et à redécouvrir en images notre fonds Tocqueville Dividende.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.

20/12/16

Deux fonds Tocqueville Finance dans le Top Ten de la collecte de novembre 2016

Selon le dernier classement de la collecte de novembre 2016 de Club Patrimoine, deux fonds : Tocqueville Value Europe et Tocqueville Gold se classent dans le top 10. Un grand merci à vous !

Top collecte

 

20/12/16

Pascale Attuil est nommée Directeur du Développement de Tocqueville Finance

Pascale Attuil rejoint l’équipe commerciale de Tocqueville Finance en tant que Directeur du Développement pour la Distribution et les Institutionnels. A ce titre, elle intègre le Comité de Direction de Tocqueville Finance. Pascale Attuil est rattachée à Hervé Guiriec, Directeur Général de Tocqueville Finance.

Lire le communiqué de presse

13/12/16

Obtenez le résultat chiffré de votre simulation

Découvrez sur le site Internet de Tocqueville Finance un nouvel outil de simulation permettant de définir, à partir d’un objectif de placement (retraite, valorisation ou rendement) et d’hypothèses de versements, quel serait le comportement d’un portefeuille combinant nos produits. Il vous montre, en chiffres et sur différentes durées, les performances et les résultats que vous auriez obtenus si vous aviez investi dans nos fonds.

Nous vous invitons à tester cette application ludique et pratique avec vos clients !

07/12/16

Lettre mensuelle de la gestion privée - décembre 2016

Depuis l’élection américaine, les investisseurs ont intégré le double écart : aux Etats-Unis, annonce de relance budgétaire fédérale massive et quasi-consensus sur la nécessité de remontée des taux d’intérêt, voire d’en accélérer le rythme…

Lire la lettre de la gestion privée

30/11/16

Victoire de Donald Trump : quelles conséquences pour l’or ?

Les risques systémiques qui existaient avant l’élection présidentielle n’ont pas disparu du jour au lendemain. Le plus important reste la persistance d’une gigantesque bulle obligataire, suivie de près par les niveaux extrêmement élevés de valorisation des actions. La grande inconnue est de savoir comment le nouveau gouvernement compte résoudre ces problèmes fastidieux.

Elections américaines : quelles conséquences sur l’or ?

 

30/11/16

Visualisez, en chiffres et en quelques clics, les solutions financières de vos clients !

Découvrez sur le site Internet de Tocqueville Finance un nouvel outil de simulation permettant de visualiser, en chiffres et en quelques clics, les solutions financière de vos clients à partir d’un objectif de placement précis : la retraite, la valorisation ou la rendement. 

29/11/16

Tocqueville Finance : les 40 entreprises à suivre en 2016 et 2017

Dans le cadre de sa rubrique « Les 40 entreprises à suivre en 2016-2017 », le site de Challenges.fr a publié une vidéo et une interview d’Hervé Guiriec, Directeur Général de Tocqueville Finance.

 

15/11/16

Webinaire Easybourse avec Michel Saugné : mercredi 23 novembre à 18h

Le courtier en ligne, Easybourse, organise avec Michel Saugné, Gérant chez Tocqueville Finance, un webinaire, le mercredi 23 novembre à 18h, pour tous les internautes qui souhaitent en savoir plus sur l’investissement dans les OPCVM :

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de l’investissement OPCVM ?
  • Quels sont les différents styles de gestion ?
  • Comment un gérant choisit-il ses valeurs ?
  • Comment opère-t-il ses achats / ventes ?
  • Quelles sont ses contraintes de risques ?

Très didactique, ce webinaire s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les dessous de la gestion de portefeuilles.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant directement sur ce lien : https://attendee.gotowebinar.com/register/7447936014010601218

10/11/16

Salon Actionaria : table-ronde avec Didier Roman

Dans le cadre du prochain Salon Actionaria, Didier Roman, Gérant de Tocqueville PME et de Tocqueville Odyssée, interviendra le vendredi 18 novembre à 13h à une table-ronde sur le thème : « Quelles valeurs privilégiées dans son portefeuille ? »

Cette table-ronde, qui aura lieu au Palais des Congrès – Porte Maillot, sera animée par Bruno Kus, Rédacteur en chef de La Lettre de la Bourse.

07/11/16

Lettre mensuelle de la gestion privée - novembre 2016

Avant le 8 novembre, le sens de l’évolution de nombreux signes fondamentaux de l’économie mondiale semblait très difficile à saisir :

  • le cours du dollar, indicateur du redémarrage américain. A la forte baisse de janvier (1,09) à mai (1,15), succédait une remontée à 1,12 ;

Lire la lettre de la gestion privée

20/10/16

Tocqueville Gold - Lettre aux investisseurs du 3ème trimestre 2016

Qui vend 22 milliards de dollars d’or pour avoir un impact maximum sur le marché sur une très courte période ? Au troisième trimestre 2016, l’or et les actions aurifères se sont consolidés dans une fourchette étroite à la suite de gains substantiels au premier semestre. Depuis le début de l’année (30/09/16), le lingot d’or a augmenté de 24 %, tandis que l’essentiel des actions aurifères gagnait de 3 à 4 fois le cours de l’or…

Tocqueville Gold Strategy_3ème trimestre 2016

 

18/10/16

Etude Tocqueville Finance

La qualité de service constitue pour les équipes de Tocqueville Finance une priorité. Afin d’améliorer la qualité des échanges avec nos partenaires, nous avons souhaité réaliser une enquête de satisfaction et nous serions heureux que vous acceptiez de prendre le temps d’y répondre.

Simple et rapide, quelques minutes vous suffiront pour répondre à ce questionnaire en ligne en cliquant sur le lien suivant https://www.areyounet.com/runet/client/Reponse?i=267220181&s=19D08AE4

Bien entendu, cette enquête est anonyme, vos réponses ne seront pas associées à votre nom et seront traitées uniquement dans un but informatif.

Nous vous remercions par avance de votre participation et vous assurons que vos réponses seront étudiées avec le plus grand intérêt.

18/10/16

Comment favoriser la perception de revenus ?

Tocqueville Dividende fait bénéficier à ses souscripteurs d’un revenu substantiel, le fonds ayant versé en 2015 et 2016 un coupon de 5%*.

Découvrez à travers notre nouvelle application, après avoir sélectionné le « Rendement » comme principal objectif de placement, les plus-values que vous auriez réalisées si vous aviez investi dans Tocqueville Dividende sur 3, 5 ou 7 ans.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

18/10/16

Lettre mensuelle de la gestion privée - octobre 2016

Pour 2016, la croissance mondiale devrait rester autour de 3% (3,4% en 2017), celle des Etats-Unis au niveau de 1,6% (respectivement 2,2%), celle de la zone euro au niveau de 1,7% (1,5%). Plus généralement, les dernières révisions sont à la baisse (de 0,5 et 1%).

Lire la lettre de la gestion privée

 

03/10/16

La nouvelle application de Tocqueville Finance va changer votre regard sur vos investissements !

Définissez tout d’abord votre objectif de placement (retraite, valorisation ou rendement) puis les versements que vous souhaitez réaliser pour obtenir les résultats chiffrés de votre simulation !

Cette nouvelle application va changer votre regard sur vos investissements !

27/09/16

Le marché de l'or en 2016 : article de John Hathaway, Gérant de Tocqueville Gold

« L’or offre indéniablement une couverture efficace contre les effets des politiques monétaires. Pour les investisseurs, il est très important de le considérer comme un placement alternatif pour diversifier leurs portefeuilles… »

Lire l’article de John Hathaway

 

27/09/16

Tocqueville Dividende (Part D) verse pour la seconde année consécutive un coupon de 5%* !

Une politique de distribution ambitieuse est en place afin de viser, année après année, le versement d’un coupon attractif. Le fonds a ainsi versé un coupon de 5%* en 2015 et en 2016, faisant ainsi bénéficier à ses souscripteurs d’un revenu substantiel.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Pour aller plus loin, (Re)découvrez en images l’intérêt des dividendes dans le cadre d’une politique d’investissement, aujourd’hui et sur longue période, avec notre fonds Tocqueville Dividende.

21/09/16

Patrimonia : plateau débat avec Daniel Fighiera, le jeudi 29 septembre à 14h15

Daniel Fighiera, Directeur de la gestion de Tocqueville Finance, participera à la table-ronde « La performance résistera-t-elle au risque ? » organisée par Club Patrimoine à Patrimonia, le jeudi 29 septembre à 14h15. Daniel Fighiera interviendra aux côtés d’Ecofi Investissements et d’OFI Asset Management.

 

16/09/16

Lettre de la gestion privée - septembre 2016

Deux inquiétudes sont apparues cet été : l’affaiblissement de l’immobilier commercial britannique, qui a ensuite impacté l’ensemble du secteur en Europe, et la fragilité du secteur bancaire italien, plombé par 360 milliards d’euros de créances douteuses.

Lire la lettre de la gestion privée

 

14/09/16

Tocqueville Finance adopte la nouvelle plateforme O2S Business Link proposée par Harvest

Tocqueville Finance a choisi O2S Business Link pour diffuser directement ses actualités au cœurs d’O2S, l’outil de pilotage de référence des cabinets conseil en gestion de patrimoine.

Lire le communiqué de presse

 

 

12/09/16

Tocqueville Finance au Salon Patrimonia 2016

Tocqueville Finance participe à l’incontournable salon Patrimonia qui se déroulera les 29 et 30 septembre au Centre de Congrès de Lyon ! Les équipes commerciales et les gérants auront le plaisir de vous accueillir sur leur Stand J39 afin de partager avec vous leurs vues sur les marchés.

Notre objectif cette année ? Faire changer votre regard sur vos investissements et offrir à votre épargne de l’agilité !

Nous espérons vous voir nombreux lors de cet événement !

22/07/16

Tocqueville Gold - Lettre aux investisseurs du 2ème trimestre 2016

Les marchés des métaux précieux, devenus complètement haussiers, ont clairement tourné la page de la profonde et douloureuse correction subie entre août 2011 et fin 2015. Au 30 juin, le prix de l’or en dollar américain a augmenté de 24,57 % sur l’année, tandis que l’indice XAU (indice de Philadelphie des actions de mines d’or et d’argent) a augmenté de 116,16 %. Dans le passé, les cycles positifs de l’or ont toujours duré au moins trois à cinq ans, et certains plus longtemps. Malgré la progression impressionnante depuis le début de l’année, notre avis est que ce cycle haussier n’en est qu’à ses débuts et qu’il promet d’être particulièrement fort…

Tocqueville Gold Strategy_2ème trimestre 2016

20/07/16

Lettre Mensuelle de la Gestion Privée - Juillet 2016

Le coup de tonnerre du Brexit a résonné dans un environnement chargé. Aux Etats-Unis, la reprise est confirmée mais sur un rythme plus lent, même si le marché du travail est resté ferme… Lettre Mensuel juillet 2016

13/07/16

Commentaire de gestion - Juin 2016

COMMENTAIRE DE GESTION – JUIN 2016

L’effet le plus significatif que nous observons depuis que les banques centrales se sont transformées en acteurs de référence sur les marchés financiers est certainement la perte progressive de toute référence de valeur.

Quel peut être dans le contexte, né en 2009, le vrai prix, ou la vraie valeur, d’un actif financier ? Dans le monde « pré-crise de 2008 » la réponse à cette question semblait simple. Des décennies de recherche fondamentale et qualitative ont donné lieu à une riche littérature sur ce sujet.

Qu’en est-il dans l’ère de taux négatifs qui s’ouvre et qui risque de durer ? Comment les gérants que nous sommes nous adaptons-nous pour protéger vos investissement ?

TFSA – commentaire de gestion juin 2016

 

 

24/06/16

Brexit : 1 ; Europe : -1

Le Royaume-Uni l’a décidé : il quitte l’Europe, à la surprise des derniers sondages qui prédisaient la remontée et la possible victoire des pro-européens.

Cette sortie annoncée nous entraîne à présent dans des scénarii inédits, économiques et politiques.

Politiquement, que va-t-il se passer ? Contrairement à la zone euro, dont les statuts ne prévoient pas de dispositif pour la sortie d’un pays, l’Union Européenne, depuis l’adoption du traité de Lisbonne en 2009 et de son article 50, a défini les modalités qui organisent le processus de sortie d’un pays membre. Une fois que le gouvernement britannique aura officiellement signifié au Conseil Européen sa décision de sortir de l’Union Européenne, des négociations vont débuter entre Bruxelles et Londres afin de définir un nouveau cadre de partenariat entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne pour l’accès au marché unique. Compte tenu de la densité des flux d’échanges qui est considérable, l’enjeu de ces tractations sera principalement de définir la politique de droits de douane qui sera appliquée aux échanges de biens et services et les conditions de mobilité des personnes en activité. La période de négociations peut être assez longue puisqu’elle peut durer jusqu’à deux ans et peut même être prolongée le cas échéant. Cette longue période de négociation sera porteuse de fortes incertitudes économiques et politiques défavorables à l’Europe en général mais plus particulièrement au Royaume-Uni.

Le vote au Royaume-Uni ouvre également la voie à un risque d’extension des velléités de sortie, de la part d’autres pays. Rappelons que la Suède et le Danemark ne participent pas, comme la Grande Bretagne, à la monnaie unique. Ils disposent donc de la même « option », et pourraient être tentés. La Pologne et la Hongrie, dont les populations souhaitent jusqu’à présent rester dans l’Union Européenne, ont des gouvernements eurosceptiques. Les Pays Bas pourraient y réfléchir aussi.

L’enjeu politique apparaît donc majeur, et la réaction des dirigeants européens sera déterminante. Deux réactions sont envisageables : être accommodants avec la Grande Bretagne pour résoudre au plus vite la situation et réduire au maximum la durée d’incertitude, ou  privilégier la fermeté, pour ne pas donner de « prime » ou d’encouragement à la sortie pour d’éventuels autres candidats. Les opinions européennes convaincues du « in » ne le comprendraient probablement pas non plus.

Economiquement, les Banques Centrales européennes avaient anticipé le scénario de « Brexit » et se trouvent à la manœuvre pour stabiliser les marchés financiers. Elles interviennent également, circonstance favorable, dans un contexte différent de situations antérieures, où elles devaient affronter des problématiques de crise systémique.

Quelles sont les conséquences macro-économiques du Brexit ? La majorité des études réalisées depuis l’annonce du référendum conclut à une perte de croissance au Royaume-Uni d’environ 4 à 8 points sur les 3 prochaines années, ce qui signifie que l’économie britannique connaîtrait à court terme (6-9 mois) une récession, puis un taux d’expansion assez faible.

Les raisons principales viennent de la baisse de confiance des agents économiques, de la hausse possible de l’inflation résultant de la baisse de la livre, des incertitudes sur l’avenir de la place financière de Londres.

L’Europe sera mécaniquement touchée à travers les exportations qui devraient ralentir, mais, plus important encore, l’enjeu portera comme en Grande Bretagne sur le maintien de la confiance des acteurs économiques. Là aussi, l’action des Banques Centrales sera déterminante.

Sur les marchés enfin, sans surprise, les indices boursiers reculent fortement. Les obligations d’Etat allemandes constituent la valeur refuge, comme également l’or, ou certaines devises comme le franc suisse.

La devise britannique plonge face au dollar. Les indices de volatilité augmentent également fortement. Les spreads de crédit s’écartent sur les pays périphériques.

Dans ce contexte, le savoir faire de Tocqueville Finance, basé sur la connaissance des sociétés et la sélection soigneuse des titres, constituent une sécurité dans les phases de marché houleux.

Les fonds de Tocqueville Finance ont su traverser les tempêtes, en prouvant l’efficacité de leur modèle de gestion. Les navigateurs expérimentés savent qu’il faut du vent pour accrocher les meilleures performances. Le vent est arrivé…

17/06/16

Lettre Mensuelle de la Gestion Privée - Juin 2016

En quelques semaines, les appréciations sur la croissance des trois principales zones mondiales se sont complètement retournées. Aux Etats-Unis, le compte-rendu de la réunion du 18 mai de la Fed évoquait de bons chiffres d’emploi et un peu plus d’inflation en avril.

Lettre Mensuelle Juin 2016

02/06/16

Tocqueville'News - Juin 2016

A lire dans le nouveau Tocqueville ‘New : On s’était dit rendez-vous dans vingt-cinq ans – Le dividende, un outil optimal de gestion et de transmission du patrimoine – L’équipe commerciale de Tocqueville Finance se renforce ! – Tocqueville Value Europe : noté 5 étoiles par Quantalys – Label performance pour Tocqueville Odyssée

Lire la newsletter

 

24/05/16

Lettre Mensuelle de la gestion privée - mai 2016

Les marchés se stabilisent dans l’attente du 23 juin

Conjoncture

Prix du pétrole et niveau de l’inflation en zone euro demeurent les deux indicateurs fondamentaux de la tenue des économie mondiale et européenne….

Lettre Mensuelle mai 2016

13/05/16

Lettre Ariane - Mai 2016

Découvrez la Lettre Ariane du mois de mai 2016 mettant en avant :

  • le référendum au Royaume-Uni sur son éventuelle sortie de l’Union Européenne, le British-Exit ou « Brexit », par Hervé Picard
  • le prix du pétrole semble devoir rester modéré ou bas pour longtemps, par Jean-François Dulcire
  • fiscalité du patrimoine : des évolutions favorables, par Franck Grager,
  • et l’interview exclusive d’Olivier Rigaud, Directeur général de NATUREX, par Guy Francheteau.

Excellente lecture.

04/05/16

Zoom sur Tocqueville Value Europe dans le magazine de Vie Plus

A lire dans la dernière édition de Vie Plus, un article « La Parole à nos partenaires » avec un focus sur Tocqueville Value Europe : un fonds actions au profil de risque 5 et 1er décile sur toutes les périodes considérées.

Magazine Vie Plus_Zoom TVE

25/04/16

Tocqueville Gold - Lettre aux investisseurs du 1er trimestre 2016

Le cours de l’or en dollars a progressé de 16,14 % au premier trimestre et les actions des compagnies aurifères ont gagné 53,45 % (indice XAU Gold & Silver). Il nous semble que le déclin du secteur de l’or qui dure depuis près de cinq ans est arrivé à son terme et que le métal précieux devrait rebondir pour atteindre des plus hauts historiques. Sur quels arguments notre opinion repose-t-elle ?

Tocqueville Gold – Q1 2016 strategy letter

14/04/16

Lettre Mensuelle d'Avril 2016 de la gestion privée

Fin de l’extrême volatilité : point conjoncture ; point marchés et stratégies

Lettre Mensuelle Avril 2016

12/04/16

Commentaire de gestion - mars 2016

Après le spectaculaire rebond du moins d’octobre, les marchés d’actions européens ont continué sur leur lancée (MSCI Europe +2,7% ; CAC40 +1,2%) au mois de novembre, alimentés encore et toujours par les promesses d’actions de la BCE qui jouent presque un rôle anesthésiant des tensions géopolitiques.

TFSA – commentaire de gestion mars 2016

 

11/04/16

Investir avec les OPCVM. En partenariat avec EasyBourse

Ce webinaire sera co-animé avec EasyBourse et Michel Saugné, gérant des fonds Tocqueville Dividende et Tocqueville Olympe Patrimoine chez Tocqueville Finance .

Date : le lundi 11 avril à 18h

Contenu : Présentation de la rubrique OPCVM et des différents fonds proposés par EasyBourse. Les sélections 0% de droits d’entrée / 0% de droits de sortie et le moteur de recherche. Avec le gérant Michel Saugné de Tocqueville Finance, passage en revue des différents fonds de Tocqueville Finance et présentation plus complète du fonds Tocqueville Olympe Patrimoine et du fonds Tocqueville Dividende. Tocqueville Dividende met notamment l’accent sur l’intérêt des dividendes dans le cadre d’une politique d’investissement. Comment passer un ordre sur un OPCVM ? Quelles spécificités ? Comment programmer un achat mensuel ou trimestriel ?

 

01/04/16

Comment profiter, à partir du 1er avril 2016, du nouvel avantage fiscal dédié au PEA-PME?

Comment profiter, à partir du 1er avril 2016, du nouvel avantage fiscal dédié au PEA-PME?

-Quel avantage fiscal grace à vos Sicav monétaires?

-Zoom sur le fonds Tocqueville PME

-Quelques points de vigilance sur ce nouveau dispositif fiscal

 

Lire la lettre

24/03/16

Chat Tocqueville Finance - Jeudi 31 mars 2016 à 18h

Retrouvez en direct ,Michel Saugné, gérant de Tocqueville Finance,  lors d’un chat organisé par Actusite – Club Patrimoine, le jeudi 31 mars à 18h.

 

22/03/16

Lettre mensuelle de la gestion privée - mars 2016

Les publications du début février ont été clairement négatives. En Chine, les indices industriels sortaient en dessous de 50 (signe de contraction). Aux Etats-Unis, quasiment tous les chiffres publiés se révélaient en dessous des attentes : chiffres de l’emploi, indices d’activité industrielle, du sentiment des directeurs d’achat, de confiance des ménages.

Lettre Mensuelle mars 2016

 

14/03/16

Commentaire de gestion février 2016

Les temps ont bien changé… Il y a quelques années, Bill (Gross) l’avait exprimé de manière bien moins poétique que Bob (Dylan), en 3 syllabes : New Normal, rien ne sera plus (jamais ?) comme avant…

Pourquoi ? Les marchés financiers, et de manière générale l’économie, ne répondent plus à la logique de l’analyse fondamentale depuis que la main invisible chère à Adam Smith s’est muée en grosse ficelle permanente tirée par les banques centrales. Ces dernières ont toutes les difficultés du monde à sortir de cette situation, ayant pris le relais des gouvernements qui se battent contre les conséquences (l’endettement) des politiques keynésiennes précipitamment mises en œuvre à l’aube de la crise financière.

Finalement, en lieu et place de New Normal ne sommes-nous pas plutôt face à une période anormale ?

TFSA – commentaire de gestion février 2016

11/03/16

Tocqueville Finance recrute Guillaume Kayser en tant que Responsable de partenariats.

Diplômé du CESB Conseiller en Gestion de Patrimoine dispensé par l’Ecole Supérieure de la Banque, Guillaume Kayser bénéficie de 14 ans d’expérience dans le conseil en gestion de patrimoine.  

Guillaume Kayser a débuté sa carrière en 1999 comme Conseiller Spécialisé en Patrimoine avant de rejoindre en 2011 La Banque Postale Gestion Privée. A travers son expertise technique et son analyse en gestion de patrimoine, sa principale mission fut de développer l’offre de gestion sous mandat.

Depuis 2013, il était Ingénieur Patrimonial.

Guillaume a rejoint Tocqueville Finance le 1er mars 2016 en tant que Responsable de partenariats, en charge des régions Ouest et Sud-Ouest. Il est désormais à votre disposition au 01 56 77 33 60 ou par mail : guillaume.kayser@tocquevillefinance.fr

 

10/03/16

AGENDA - Congrès CNCGP & Convention Anacofi

Retrouvez les équipes de Tocqueville Finance aux prochains événements de place :

  • Congrès de la CNCGP – Mardi 22 mars 2016

Palais des congrès de Paris – Stand D31

  • Convention Anacofi – Jeudi 24 mars 2016

Carrousel du Louvre – Stand C1 niveau 3

 

08/03/16

Vidéo Michel Saugné : Tocqueville Dividende

Interrogé par Club Patrimoine, Michel Saugné a répondu le 1er mars 2016 à Jean-Pierre Corbel sur le fonds Tocqueville Dividende. Lire la vidéo

01/03/16

(re)découvrez en images l’intérêt des dividendes dans le cadre d’une politique d’investissement, aujourd’hui et sur longue période, avec notre fonds Tocqueville Dividende !

(re)découvrez en images l’intérêt des dividendes dans le cadre d’une politique d’investissement, aujourd’hui et sur longue période, avec notre fonds Tocqueville Dividende !

15/02/16

Lettre mensuelle de la gestion privée - Février 2016

Les semaines que nous connaissons depuis début janvier sont les plus agitées que nous ayons connues depuis 2008 : effondrement du prix du pétrole, baisse du yuan chinois, croissance américaine également affectée. Les politiques monétaires « accomodantes » vont devoir être poursuivies ou amplifiées.

Lettre Mensuelle de la gestion privée – Février 2016

11/02/16

Tocqueville Finance recrute Laurent Rytlewski en tant que Responsable de partenariats

Diplômé de la NEOMA Business School avec une dominante en Ingénierie Financière, Laurent Rytlewski bénéficie de 15 ans d’expérience dans le secteur financier.

Laurent Rytlewski a débuté sa carrière en 2001 comme Equity Sales chez HSBC CCF Securities. En 2003, il rejoint Ernst & Young comme Auditeur financier pour des sociétés de gestion et des institutions financières.

En 2004, il intègre Portzamparc, société de bourse, comme Equity Sales Small & Mid caps puis occupe la même fonction chez Arkeon Finance de 2006 à 2009.

Laurent poursuit sa carrière chez Dexia en tant que Chargé d’affaires gestion d’actifs jusqu’en 2013.

Depuis 2013, il était Responsable d’affaires ingénierie financière pour le compte de la SFIL (Société de Financement Local), une banque publique dédiée au financement du secteur public local et au refinancement des grands contrats de crédits à l’exportation.

Laurent a rejoint Tocqueville Finance le 1er février 2016 en tant que Responsable de partenariats, en charge des régions Nord – Normandie et Languedoc Roussillon. Il est désormais à votre disposition au 01 56 77 33 54 ou par mail : laurent.rytlewski@tocquevillefinance.fr

05/02/16

Commentaire de gestion janvier 2016

Il est probable qu’en dépit des évènements boursiers remarquables qui se déroulent depuis plus d’un mois, le fait le plus mémorable de ce début 2016 restera la disparition prématurée et inattendue de David Bowie. Toujours en avance sur les grandes tendances artistiques, jamais « ringardisé », il a fait preuve d’une capacité d’adaptation et d’anticipation que lui envierait nombre d’analystes et de stratégistes économiques…

TFSA – commentaire de gestion janvier 2016

21/01/16

Tocqueville Finance a 25 ans!

Tocqueville Finance a 25 ans..! Découvrez notre histoire dans notre nouvelle vidéo!

 

Logo 25 ans

03/01/16

Lettre mensuelle de la gestion privée - janvier 2016

Le 3 décembre dernier, la BCE a annoncé l’élargissement de son programme de rachat de dettes publiques et privées, dans le temps (jusqu’en mars 2017), et probablement dans les montants (actuellement 60 milliards d’euros mensuels) ; le 16, la Fed a remonté de 0,25 point ses taux directeurs, premier relèvement depuis 2008.

Lettre Mensuelle janvier 2016

 

10/12/15

Commentaire de gestion - Novembre 2015

Après le spectaculaire rebond du mois d’octobre, les marchés d’actions européens ont continué sur leur lancée (MSCI Europe +2,7% ; CAC40 +1,2%) au mois de novembre, alimentés encore et toujours par les promesses d’actions de la BCE qui jouent presque un rôle anesthésiant des tensions géopolitiques.

Commentaire de gestion novembre 2015

 

07/12/15

Interview de Daniel Fighiera sur Boursorama, le 4 décembre 2015

Interrogé par Lucie Morlot sur Boursorama, le vendredi 4 décembre 2015, Daniel Fighiera, Directeur de la gestion de Tocqueville Finance a livré aux internautes sa vision des marchés et ses perspectives pour l’année à venir.

Visionner l’interview

04/12/15

Tocqueville'News - Novembre 2015

A lire dans le nouveau Tocqueville’News : Zoom sur Tocqueville Value Europe – Grand Prix pour Tocqueville Value Europe I sur 3 ans décerné par la rédaction de L’Agefi – Une interview de Stefan de Quelen, Directeur général de Primonial Partenaires – Le Billet d’humeur d’Eric Tajchman sur les fonds, fonds de fonds et mandats – Et enfin, un zoom sur notre Convention Annuelle 2016 qui se tiendra le mardi 19 janvier 2016 à l’Aéro-Club de Paris à partir de 14h30.

Lire la newsletter

03/12/15

Lettre mensuelle de la gestion privée - décembre 2015

Comme souvent, l’amélioration cyclique observée en zone euro en début d’année est perturbée par des phénomènes externes, cette fois par les interrogations sur la croissance chinoise. Le PIB de la zone euro a progressé de 0,3% en volume sur le troisième trimestre, tiré par la consommation et une évolution modérée de l’investissement et du crédit.

Lettre Mensuelle décembre 2015

26/11/15

Grand Prix pour Tocqueville Value Europe I sur 3 ans décerné par la rédaction de L’Agefi

A l’occasion de la cérémonie des Grands Prix de la Gestion d’Actifs de L’Agefi, Tocqueville Value Europe I se classe 1er de la catégorie Actions européennes sur 3 ans*.

Ce Grand Prix a été remis le 25 novembre 2015 à Daniel Fighiera, Directeur de la gestion de Tocqueville Finance et Gérant du fonds Tocqueville Value Europe avec Alexandre Voisin.

Les Grands Prix de la Gestion d’Actifs sont attribués sur la base d’une méthodologie conçue par l’Edhec Risk et Europerformance selon 15 catégories (10 prix actions, 3 prix obligataires, 2 prix diversifiés). Ce classement est le premier à intégrer une mesure des alpha, de la persistance et du potentiel de perte extrême des OPCVM.

*(chiffres calculés sur la période du 29/06/2012 au 26/06/2015).

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

18/11/15

Lettre mensuelle de la gestion privée - novembre 2015

Retrouvez la lettre mensuelle de la Gestion Privée avec un point conjoncture « Mario Draghi l’oracle de Francfort », un point marchés et un point stratégie.

Retouvez également le calendrier des prochains évènements économiques ainsi que certains indicateurs financiers.

Lire la lettre

16/11/15

Bourse : les convictions de Didier Roman

Interrogé par Romain Dion du Revenu TV, le 3 novembre 2015, Didier Roman, gérant chez Tocqueville Finance, commente les perspectives des valeurs moyennes et nous dévoile ses idées d’investissement.

Visionner l’interview

16/11/15

Commentaires de gestion - Octobre 2015

A lire ce mois-ci, dans les commentaires de gestion de Tocqueville Finance :
– Matières premières, automobile : le retour en grâce des bannis de l’été.
– La publication des résultats du 3ème trimestre bat son plein avec, pour le moment, des sorties contrastées.
– La vigueur des opérations financières ne se dément pas : multiplication des fusions-acquisitions et des introductions en bourse.
– Les fonds de Tocqueville Finance bénéficient du fort rebond des valeurs cycliques.
– Rebond de court terme des valeurs cycliques ou repositionnement de long terme du marché ? Notre positionnement sur la fin de l’année.

13/11/15

Assurance-vie : les charmes méconnus de la tontine

A lire dans la dernière Lettre Ariane, éditée par la Gestion Privée de Tocqueville Finance, le décryptage de Franck Grager sur « Les charmes méconnus de la tontine ». La baisse continuelle du rendement des placements sans risque (Sicav monétaires, Livret A) ne permet plus de préserver seulement leur pouvoir d’achat aux capitaux investis. Dans ce contexte, la tontine, qui cumule rendements attractifs, gestion prudente et protectrice des capitaux investis et fiscalité favorable, constitue une opportunité pour qui cherche à combiner rendement et sécurité.

Lire La Lettre Ariane

05/11/15

Chat Tocqueville Finance - Jeudi 12 novembre à 18h

Retrouvez en direct Hervé Guiriec, Directeur général de Tocqueville Finance et Daniel Fighiera, Directeur général délégué et Directeur de la gestion, lors d’un chat organisé par Actusite – Club Patrimoine, le jeudi 12 novembre à 18h.

05/11/15

Intervention de Didier Roman au Salon Actionaria, le 20 novembre

Dans le cadre du Salon Actionaria dédié depuis 18 ans à la rencontre entre sociétés cotées et non cotées et investisseurs individuels, Didier Roman, Gérant spécialisé sur les petites et moyennes valeurs chez Tocqueville Finance interviendra lors d’une conférence portant sur le thème : « Bourse : comment gagner avec les valeurs moyennes ? »

Lieu : Palais des congrès de Paris

Date : 20 novembre à 14h

30/10/15

Tocqueville Gold - Lettre aux investisseurs du troisième trimestre 2015

Il aura fallu observer les turbulences sur les marchés financiers pour relancer l’intérêt des investisseurs pour l’or, comme nous l’avions anticipé cette année. L’apparition d’un marché baissier est ce que nous envisagions dans nos lettres aux investisseurs cette année. Depuis le début de l’année, les principaux indices boursiers sont pour la plupart dans le rouge, comme le Dow Jones Industrial Average en repli sur trois trimestres consécutifs. Ce n’est que la troisième fois en 40 ans qu’une telle série de pertes est observée.

Lire la lettre

30/09/15

Merci à nos partenaires!

L’équipe de Tocqueville Finance remercie l’ensemble de ses partenaires pour leur présence sur le salon Patrimonia et pour leur participation en grand nombre à la présentation de nos solutions financières grâce à notre application dédiée.

Nos félicitations à Martine Pagès du cabinet OEFIC à Meylan qui a remporté notre Apple Watch.

18/09/15

Tocqueville Finance présent à Patrimonia 2015

Stand C 23 les 24 et 25 septembre prochains avec Tocqueville Finance pour  les rencontres de vos questions, de nos gérants et de nos performances.

Et pour découvrir toujours plus de solutions aux attentes de vos clients, soyez acteurs et challengez-nous sur le stand avec notre application dédiée. Pour rester connectés, venez gagner une Apple Watch.

Puzzle

28/07/15

Tocqueville Gold – Lettre aux investisseurs T2 2015

L’affaiblissement du cours de l’or suite aux évènements en Grèce est paradoxal. Le possible retrait de la Grèce de l’euro a au moins pour effet de supporter les partis de gauche/les nationalistes en Espagne, en Italie, et en France, qui considèrent que les résultats du référendum grec rendent légitime une rébellion contre le régime d’austérité proposé par Bruxelles. Si le trouble se répand chez les électeurs, il pourrait réduire la confiance dans la dette souveraine des nations au sein de la zone euro.

Lire la lettre

20/07/15

Tocqueville'News Juillet 2015

Coup de vent en Méditerranée et en mer de Chine – Tocqueville Olympe Patrimoine, un fonds à privilégier dans un environnement mouvant – Billet d’humeur européen – Focus marché – Témoignage de notre partenaire Fidroit – Récompenses Tocqueville Value Europe et Tocqueville Odyssée – Rendez-vous à Patrimonia stand C23.

Lire la Newsletter

25/06/15

Le label performance pour Tocqueville Odyssée

labelssicav2015_performance_Cholet Dupont Asset Manag grand

Tocqueville Odyssée obtient le Label Performance du magazine Mieux Vivre Votre Argent à l’occasion des Meilleurs Fonds 2015. Le Label Performance récompense les fonds affichant les meilleurs résultats dans leur catégorie. Pour l’obtenir, il faut être classé dans le premier décile de sa catégorie sur la période étudiée de cinq ans et obtenir une performance positive.

Tocqueville Odyssée (part C) réalise une performance de 84,93% sur 5 ans à fin mai 2015.

Sources : Europerformance-a-SIX Company/Mieux Vivre Votre Argent. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. Ce fonds comporte un risque de perte en capital, un risque de change, un risque de liquidité et un risque actions et de marché.

22/05/15

Des lauriers pour Tocqueville Value Europe aux Trophées du Revenu

Chaque année, le mensuel Le Revenu Placements décerne ses Trophées des meilleurs Sicav et fonds communs de placement. Ces récompenses sont destinées à faciliter les choix de placements du plus grand nombre et ont vocation à distinguer les fonds dont les performances sont significatives dans la durée. Le jury a analysé plus de 25 000 fonds européens agréés par l’AMF et s’est fondé sur les données Morningstar de chaque OPC.

A l’occasion de la cérémonie des Trophées du Revenu qui s’est tenue le 21 mai 2015, le jury des Trophées a décerné à Tocqueville Value Europe le Trophée d’argent du meilleur fonds actions Europe sur 3 ans.

Présents à cette cérémonie, Don Fitzgerald et Daniel Fighiera ont reçu cette récompense qui salue la régularité de la performance et la qualité de la gestion (+65% sur trois ans au 27/03/2015). Les gérants sélectionnent des sociétés européennes sous-estimées par le marché. Cette sélection s’effectue sur la base d’une analyse fondamentale indépendante et rigoureuse, sans restriction géographique, sectorielle ou de capitalisation. Cette diversification permet aux gérants de mieux maîtriser la volatilité du fonds.

Source Morningstar/Le Revenu Placements. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. Ce fonds comporte un risque de perte en capital, un risque de change, un risque de liquidité et un risque actions et de marché.

20/04/15

Tocqueville Gold - Lettre aux investisseurs T1 2015

L’or et les actions aurifères semblent être tout autant contrariants aujourd’hui qu’en 1999, avant que le cours du lingot ne soit multiplié par sept en dollars américains en une grosse dizaine d’années. L’or, stratégie d’investissement qui a perdu en popularité, offre selon nous un potentiel asymétrique et dynamique aux investisseurs qui pensent que les marchés financiers sont surévalués. Pour les investisseurs qui pensent que le dollar US fait l’objet de volumes de négociation trop importants, l’or est également une couverture contre une éventuelle correction de la monnaie américaine.

Lire la lettre

20/03/15

Tocqueville'News Mars 2015

Grandes marées et vent portant sur les marchés? – Tocqueville Value Europe pour profiter des belles histoires européennes – Billet d’humeur européen – Des mandats adaptés à vos objectifs – Focus marché – Vidéo de la convention et du tchat avec Michel Saugné et résultats Talents Tocqueville Finance 2015.

Lire la newsletter

11/03/15

Lettre Ariane - Février 2015

Découvrez la Lettre Ariane de février mettant en avant :

  • la BCE toujours au secours de l’Europe, par Hervé Picard
  • la baisse du prix du pétrole est-elle une bonne nouvelle? par Jean-François Dulcire
  • loi de finance : principales évolutions fiscales intéressant les particuliers, par Franck Grager,
  • et l’interview exclusive d’Yves Krotoff (présidente du Directoire du groupe LACROIX), par Guy Francheteau.

Excellente lecture.

13/02/15

Interview de John Hathaway sur l'or par Das Investment

Découvrez en exclusivité John Hathaway s’exprimant sur l’or.

Une interview réalisée par Das Investment.

23/01/15

Tocqueville Gold – Lettre aux investisseurs fin d'année 2014

Beaucoup ignorent que l’or a surperformé l’ensemble des devises en 2014, à l’exception du dollar US. En dollars, le cours de l’or s’est replié de 1,7 %, mais comme le montre le tableau ci-dessous, il a fortement progressé face à toutes les autres devises. Alors que le prix de l’or en dollars restait quasiment inchangé en 2014, le caractère particulièrement négatif de la couverture médiatique a donné l’impression que la situation était catastrophique. Ce pessimisme a lourdement pesé sur les performances des actions aurifères, notre indice de référence XAU reculant de 17,3 %. […]

Lettre aux investisseurs fin d’année 2014

17/12/14

La tectonique des monnaies par J. Hathaway

La « vigueur » du dollar semble avoir été la cause directe du récent mouvement de vente massive dont l’or a fait l’objet. La hausse de l’indice du dollar (DXY) est considérée par la plupart comme un signe indiquant que le dollar est fort.

Lire l’article

20/11/14

Tocqueville'News Novembre 2014

A la recherche de la valeur perdue ! Quel type de valeur direz-vous – Tocqueville Gold élu meilleur fonds de sa catégorie sur 5 ans par Lipper –  Billet d’humeur européen – Focus marché et la convention annuelle de Tocqueville Finance le 22 janvier.

Lire la newsletter

14/10/14

Lettre Ariane - Octobre 2014

Découvrez la Lettre Lettre Ariane d’Octobre mettant en avant :

  • Les États-Unis encore en tête par Hervé Picard,
  • Croissance, marchés financiers et politique monétaire par Jean-François Dulcire,
  • Assurance vie : le mécanisme particulier de la représentation des bénéficiaires en cas de décès par Franck Grager,
  • et l’interview exclusive de Lionel Habasque (Directeur Général de Voyageurs du Monde) réalisée par Guy Francheteau.

Excellente lecture.

10/10/14

Tocqueville Gold – Lettre aux investisseurs du troisième trimestre 2014

Jusqu’au 30 septembre, le prix de l’or en dollar US a reculé de 6 %, après avoir déjà abandonné une grande partie des gains enregistrés durant la majeure partie de l’année. Le récent accès de faiblesse a commencé fin août et a coïncidé avec l’effondrement du yen et de l’euro par rapport au dollar. […] À court terme, il semble que nous ayons atteint un niveau plancher. À plus long terme, nous sommes plus optimistes que jamais.

Lettre aux investisseurs Tocqueville Gold Q114

29/09/14

Lancement Talents Tocqueville Finance 2015

Tocqueville Finance vous remercie d’avoir participé au lancement de la 3ème édition de notre jeu concours Talents Tocqueville Finance 2015 lors du salon Patrimonia !

Vous avez apporté de la gaité sur notre stand avec vos coups de crayon talentueux et nous vous en remercions !

Pour tous ceux qui souhaitent participer au concours, CLIQUEZ ICI !

23/09/14

Tocqueville Finance présent à Patrimonia

Nous aurons le plaisir de vous retrouver sur notre STAND C05 lors de la 21ème Convention annuelle du salon PATRIMONIA.

Retrouvez Didier Roman lors d’un atelier sur le thème : « L’investissement dans l’innovation, vrai relais de croissance » le jeudi 25 à 15:45 – salle Rhône 2.

En enfin, vous pourrez poser toutes vos questions à l’équipe de la Maison et aussi découvrir tout ce qu’elle vous a concocté…

A jeudi et vendredi !

31/07/14

Etude de Nortia - Tocqueville Ulysse

Découvrez l’analyse très intéressante de Nortia, concernant notre fonds phare et historique : Tocqueville Ulysse.
Excellente Lecture.

24/07/14

Tocqueville'News Juillet 2014

Tocqueville Olympe Patrimoine toujours au top – Les réseaux sociaux au galop – Billet d’humeur européen – Focus marché – Patrimonia & Invest14.

Lire la newsletters

16/07/14

Tocqueville Gold - Lettre aux investisseurs

Le marché des métaux précieux, tant les actions de sociétés minières que les lingots, semble en passe de sortir d’un cycle plancher engagé depuis mi-2013. Le graphique ci-dessous le montre clairement, sous la forme d’une configuration que les analystes techniques ont baptisée « tête/épaules inversées », indication classique d’un possible revirement de tendance…

Lettre aux investisseurs Tocqueville Gold Q214

05/06/14

Tocqueville Odyssée - 1er de sa catégorie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre fonds Tocqueville Odyssée parts P et I se place premier sur 5 ans*

Retrouvez toutes les informations de Tocqueville Odyssée sur sa fiche.

*Source : Europerformance – catégorie actions France – Général – performance sur 5 ans, au 30 mai 2014.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

04/06/14

Intervention de Doug Groh sur l'Or

Lundi 02 juin, Doug Groh – co-gérant américain du fonds Tocqueville Gold – est intervenu sur le thème : l’Or, une classe d’actifs mouvementée.

A cette occasion, plus de 80 personnes sont venus assister à cet événement.

Vous pouvez dès à présent découvrir la présentation relative à l’intervention de Dough Groh, en cliquant ICI.

04/06/14

Lettre Ariane - Mai 2014

Découvrez la Lettre Ariane de mai mettant en avant :

  • le retour de la confiance sur les actions présenté par Hervé Picard,
  • l’interview d’Anouck Garcia sur la multigestion,
  • les principales évolutions fiscales intéressant les particuliers par Franck Grager,
  • et l’interview exclusive d’Emilie Mellero (présidente du Conseil d’Administration de Mellerio dits Meller) réalisée par Guy Francheteau.

Excellente lecture.

06/05/14

Tocqueville'News Mai 2014

Focus sur Tocqueville Dividende suite à l’arrivée de Michel Saugné – Billet d’humeur d’Eric Tajchman – Tocqueville PME en quelques points – Focus Marché et nouveau site Internet

Lire la newsletter

28/04/14

Tocqueville Gold - Lettre aux investisseurs

L’or et les actions des exploitants de mines d’or se sont redressés au premier trimestre : le métal jaune a progressé de 6,5 % et les actions des producteurs (XAU) de 8,7 % (au 31 mars). Nous pensons que les métaux précieux ont atteint un plus bas et cherchent à se stabiliser après la correction marquée de plus de deux ans débutée en août 2011.

Lettre aux investisseurs Tocqueville Gold Q114

08/04/14

Tocqueville Gold P - Une récompense en Or : LIPPER FUND AWARD 2014 !

LIPPER_FA_AWARD_HOR_FRANCE

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre fonds Tocqueville Gold (part P) a été récompensé !
Grâce à ses performances sur les 5 dernières années en France dans sa catégorie – Action or et métaux précieux – Tocqueville Gold est le meilleur sur ce marché et s’est vu remettre le prix Lipper Fund Award 2014 !

07/03/14

PEA PME c'est parti avec Tocqueville PME

Le décret d’entrée en vigueur du PEA-PME a été publié hier au Journal Officiel. A partir d’aujourd’hui, investir dans un fonds éligible au PEA PME est désormais possible. Le fonds Tocqueville PME, éligible au PEA PME est un véhicule d’épargne fait pour aider au financement de l’économie locale. Ce fonds investit dans une thématique chère à Tocqueville Finance, les PME et ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaires) principalement françaises.

C’est un fonds de pur stock-picking investi sur des valeurs principalement françaises dont la capitalisation boursière est de l’ordre de 500 millions d’euros, avec une philosophie de gestion « Value ».

Trois gérants sont associés à la gestion de ce portefeuille afin de saisir les bonnes opportunités d’investissement. Didier Roman pour les PME et ETI françaises, Don Fitzgerald pour la partie euro et Matthieu Tassy pour la partie taux. Chacun est un spécialiste sur sa thématique ou sa zone géographique et bénéficie d’une forte  proximité avec les sociétés suivies.

Pour souscrire vous avez le choix entre quatre parts : Part P: FR0011608421; Part R: FR0011608439; Part I : FR0011608447; Part D : FR0011610682

Pour en savoir plus sur le fonds : http://www.tocquevillefinance.fr/pme/

20/01/14

Premier PEA PME

Tocqueville Finance a ouvert son premier compte PEA-PME chez son dépositaire et d’autres sont en cours d’ouverture.

Les informations qui circulent semblent montrer que si quelques OPCVM répondent aux critères d’éligibilité, nous serions une des premières, voire la première société de gestion à avoir ouvert un compte PEA-PME. Pour plus d’informations, contactez un gérant au 01 56 77 33 85.

13/01/14

Tocqueville Gold - bilan 2013

L’engouement des banques centrales pour la planche à billets a, semble-t-il, fait grimper les prix de tous les produits rares, et, notamment, des oeuvres d’arts, des vins millésimés et des voitures de sport anciennes. Les effets inflationnistes de cette création monétaire sur les cours de presque tous les actifs considérés comme rares font la une des journaux. Dans un article paru le 23 novembre 2013, The Economist écrit par exemple : « Jamais autant de richesses n’avaient été conservées dans de luxueuses installations de stockage… Parmi les biens camouflés dans les zones franches, on trouve aussi bien des œuvres d’arts, des vins fins et des métaux précieux, que des tapisseries et même des voitures de collection. » Dans l’article, le journaliste fait remarquer que le moteur principal de cette frénésie d’achat « est la méfiance croissante qu’inspirent les actifs financiers. » La hausse régulière des prix de la plupart de ces produits depuis dix ans n’a pas découragé les acheteurs.

Lire la suite

01/01/14

Meilleurs voeux 2014

Toute l’équipe de Tocqueville Finance vous présente ses meilleurs vœux

 

13/12/13

Un nouveau gérant chez Tocqueville Finance

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Michel Saugné comme responsable de la gestion du fonds Tocqueville Dividende. Il en assumera la responsabilité avec Don Fitzgerald, co gérant. lire la suite.

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Michel Saugné comme responsable de la gestion du fonds Tocqueville Dividende. Il en assumera la responsabilité avec Don Fitzgerald, co gérant. lire la suite.

01/10/13

Tocqueville'News Octobre 2013

Tocqueville Odyssée, un fonds qui fait carton plein – La famille des fonds de Tocqueville Finance grandit… et s’agrandit ! –  Interview croisée – Hervé Guiriec, Directeur Général – Eric Tajchman, Directeur du Développement – Billet d’humeur européen – Focus Marchés.

Lire la newsletters

30/09/13

Talents Tocqueville Finance 2014

En avant pour la nouvelle édition du concours Talents Tocqueville Finance. Un concours reservé aux professionnels du patrimoine. Vous avez une passion pour la photographie, la sculpture ou la peinture ? Tocqueville Finance organise avec Actusite un concours « Exprimez vos talents » qui vise à récompenser les artistes s’étant glissés parmi les professionnels des métiers de la gestion de Patrimoine et de la finance.

Alors si vous avez une passion pour la photographie, la sculpture ou la peinture, inscrivez-vous sans plus attendre sur http://www.actusite.fr/exprimezvostalents/

Ce concours est ouvert à tous les professionnels de la Gestion de Patrimoine. Vous avez jusqu’au 29 novembre 2013 pour déposer vos oeuvres et à partir du 11 décembre 2013, vous pourrez voter.

01/07/13

Tocqueville'News Juillet 2013

Gros plan sur Tocqueville Value Europe et son gérant Don Fitzgerald – Billet d′humeur européen – Talents Tocqueville Finance – Interview de Hugo Benoit, CGPI à Vannes créateur de deux cabinets de gestion de patrimoine.

Lire la newsletter

18/04/13

Tocqueville'News Avril 2013

Ithaque réoriente sa gestion sur les megatrends – Une nouvelle direction générale chez Tocqueville Finance – Tocqueville Olympe Patrimoine a fêté ses 5 ans en mars et Tocqueville Odyssée fête ses 10 ans en avril.

Lire la newsletters