Une gestion de conviction à l’épreuve du temps

Avis Internet : Tocqueville PME

02/02/21

Afin de garantir une meilleure égalité des porteurs en cas de mouvements significatifs au passif, Tocqueville Finance a fait le choix de mettre en place un mécanisme anti-dilution, dit de « Swing Pricing » au sein du FCP TOCQUEVILLE PME.

Ce mécanisme consiste à ajuster la valeur liquidative du FCP à la hausse (respectivement à la baisse) si la variation du solde net des souscriptions/rachats est positive (respectivement négative) de manière à réduire, pour les porteurs détenant les titres du FCP, le coût de réaménagement de portefeuille lié aux mouvements de passif.

Tocqueville Finance a choisi de de mettre en place ce dispositif avec seuil de déclenchement, c’est-à-dire qu’il sera appliqué sur la valeur liquidative du FCP uniquement lorsque le solde net de souscriptions / rachat aura atteint ou dépassé un seuil prédéfini.

Par ailleurs, conformément à la doctrine de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) et de l’Autorité des marchés financiers (AMF), les sociétés de gestion doivent informer les porteurs des fonds dont elles assurent la gestion si ces fonds sont gérés de manière « active » ou « passive » et, lorsque la gestion est « active », indiquer le degré de liberté dans la gestion du fonds par rapport à son indicateur de référence.

Dans cet objectif, les DICI et prospectus du FCP TOCQUEVILLE PME sont modifiés afin d’insérer une explication sur l’utilisation des indices de référence par la société de gestion.

Ces modifications, qui ne nécessitent pas d’agrément de la part de l’Autorité des Marchés Financiers, entreront en vigueur le 11 février 2021.

Les autres caractéristiques de ce FCP demeurent inchangées.

L’opération n’a pas pour conséquence de modifier le profil de rendement/risque, ni d’augmenter les frais.

Le prospectus et les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI) modifiés seront disponibles à compter du 11 février 2021 sur le site internet de Tocqueville Finance www.tocquevillefinance.fr.