Une gestion de conviction à l’épreuve du temps

Avis Internet : Tocqueville Ulysse

02/09/19

A compter du 1er octobre 2019, l’objectif et la stratégie d’investissement du FCP TOCQUEVILLE ULYSSE seront axés majoritairement sur les petites et moyennes capitalisations.

La gestion consiste en une gestion de pure sélection de valeurs, sans tenir compte d’une référence avec un indice.

Cependant, afin de permettre aux porteurs de faire des comparaisons de performance a posteriori, il est possible de comparer l’évolution du fonds avec celle de l’indice MSCI EMU MID CAP NET RETURN (indice composé d’environ 130 valeurs, représentatif des valeurs moyennes des pays développés de l’Union Monétaire Européenne). Auparavant, cette comparaison s’effectuait avec l’indice Euro Stoxx Net Return et ce également en totale indépendance avec la gestion du FCP.

De plus, la rédaction de la partie investie sur des actions éligibles aux dispositifs « DSK » et « NSK » est reformulée de la façon suivante au sein du prospectus :

« Le FCP sera principalement investi sur des actions éligibles aux dispositifs « DSK » et « NSK », mentionnés à l’article 125-0-A-I Quater a et Quinquies a du Code Général des Impôts. »

Au lieu de

« Titres éligibles aux dispositifs « DSK » et « NSK », mentionnés à l’article 125-0-A-I du Code Général des Impôts, pour 10 % minimum de son actif et qui pourront être des actions de sociétés d’une capitalisation inférieure à 150 millions d’euros admises aux négociations sur le marché Euronext. »

Ainsi, bien que le FCP TOCQUEVILLE ULYSSE puisse servir d’unité de compte à des contrats d’assurance-vie dits « DSK » et « NSK » au titre de l’article 125-0-A-I Quater a et Quinquies a du Code Général des Impôts, relatif aux critères de détention minimum d’actions européennes, celui-ci ne peut pas être l’unique support dans les  contrats d’assurance-vie dits « DSK » et « NSK »  investis dans une seule unité de compte.

Les parties suivantes sont également précisées au sein de la documentation :

  • La somme de l’exposition sur les marchés résultant de l’utilisation des instruments financiers à terme et des instruments financiers en direct ne pourra excéder 125 % de l’actif.
  • l’exercice des droits de vote attachés aux titres compris dans le fonds sera effectué par La Banque Postale Asset Management par délégation.

Les autres caractéristiques du FCP demeurent inchangées.

Le prospectus et les DICI modifiés seront disponibles à compter du 1er octobre 2019 sur le site internet de Tocqueville Finance : www.tocquevillefinance.fr.