Une gestion de conviction à l’épreuve du temps

Le débrief Club Patrimoine de la conf call Tocqueville Finance du 9 avril 2020

15/04/20

Le 9 avril, Bogdan Kowal de Club Patrimoine a écouté la conférence de Tocqueville Finance avec Stéphane Déo, stratégiste et Michel Saugné, Directeur associé de la gestion. Le thème : quel positionnement adopter et quelles opportunités pour l’après ?  

Son debrief privilégie les éléments peu ou pas entendus lors des conférences suivies au cours de la 4ème semaine de confinement.  

1. Stéphane Déo table sur un retour de la croissance en « U ».  

2. Il faudra revoir les chaines de production. Actuellement, 35 pays participent, en moyenne, à la construction d’une voiture. Il faut éviter cet éparpillement des sous-traitants.  

3. La FED n’a pas le droit d’acheter des obligations privées en direct. Elle use donc actuellement d’une astuce comptable qui permet aux entreprises US d’émettre de la dette et de retrouver de la trésorerie.  

4. C’est le Bear Market le plus rapide de l’histoire. Le marché US a perdu 20 % en 22 jours contre 250 jours en 2008 / 2009. C’est aussi le Bull Market le plus rapide avec 4 jours pour reprendre ces 20 %.  

5. Michel Saugné pense que l’après se traduira par moins d’engouement pour les actifs US car trop de dettes. Il table sur un retour de la Value.  

En avril / mai, il y aura de très mauvaises nouvelles en provenance des États et surtout des entreprises à cause des publications des résultats du T1.  Comme les mesures annoncées par les gouvernements et les Banques centrales sont déjà connues, il n’y aura pas de contre-feu, d’éléments rassurants à mettre en face, ce qui se traduira par une très forte nervosité des indices.