Une gestion de conviction à l’épreuve du temps

Stéphane FRAENKEL

  • Directeur Général


    Vincent Cornet rejoint Tocqueville Finance en 2019 en tant que Directeur Général. Titulaire d’un Master of Arts en économie et finance de l’University of Illinois, il a débuté sa carrière en 1983 en tant que trader sur les matières premières au sein de Drexel Burnham Lambert. En 1985, il rejoint la Caisse des Dépôts et Consignations en tant Chief Primary Dealer (SVT) et occupe la fonction de Responsable de l’activité obligataire de la salle de marché entre 1990 et 1993. Début 1993, il rejoint CDC Gestion en tant que Directeur de la Gestion obligataire. Fin 1997, il part chez Axa Investment Managers en tant que CIO de la Gestion obligataire Paris puis devient Global CIO de la gestion obligataire fin 2002. Il rejoint Pictet Asset Management Genève en 2006 en tant que Global CIO de la gestion obligataire. Avant de rejoindre LBPAM en 2012 en tant que Directeur de la Gestion et membre du Directoire, il était CIO du Groupe Malakoff Médéric et CEO de Fédéris Gestion d’Actifs.

  • Directeur Général Délégué


    Irène d’Orgeval dispose de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs, notamment à la Banque de Gestion Privée de 1985 à 1998 puis chez Natixis AM entre 1998 et 2007, en tant que Directeur de la gestion Active de Taux et membre du Comité de Direction et du Comité d’Investissement Stratégique. De 2007 à 2012, elle a assuré la Direction Générale d’AMlab, incubateur de sociétés de gestion de portefeuille. En 2012, Irène d’Orgeval a participé à la création de la Direction de la Gestion Dette Privée de LBPAM et en a été le COO jusqu’en juin 2018. Elle a rejoint Tocqueville Finance en juillet 2018.

     

  • Directeur du développement


    Diplômée de l’ESCP (Master in International Wealth Management), Caroline Frelet-Desclaux bénéficie de 15 années d’expérience dans le secteur financier. Elle débute sa carrière en 2002 au sein de Meeschaert Private Banking comme Ingénieur Patrimonial et devient en 2005 Directeur du Développement de Finance Sélection. De 2007 à 2015, Caroline Frelet-Desclaux poursuit sa carrière au sein de Merrill Lynch Global Wealth Management en qualité de Vice-Présidente où elle est en charge du développement et de la distribution des fonds pour l’Europe continentale. En 2015, elle intègre Métropole Gestion comme Chargée du Développement pour la France et l’Italie. Caroline Frelet-Desclaux a rejoint Tocqueville Finance le 1er décembre 2017.

  • Directeur Associé de la gestion actions


    Diplômé de l’école Polytechnique, Télécom Paris Tech et de la SFAF, Stéphane Fraenkel rejoint Tocqueville Finance en 2019. Après un parcours d’ingénieur développement dans l’industrie, il intègre en 1985 Oddo Securities en tant qu’analyste. En 2005, il devient Gérant actions européennes chez Flinvest dont il est nommé Directeur général en 2007. Il prend le poste de Responsable de la gestion internationale chez Roche Brune AM en 2016. Depuis 2017, Stéphane Fraenkel était Responsable de la gestion actions fondamentale de La Banque Postale Asset Management.

  • Directeur Associé de la gestion actions


    Michel Saugné est diplômé de l’ESSEC. Il débute sa carrière en 2001 en tant qu’arbitragiste pour compte-propre chez Natexis. En 2004, il rejoint LCF Rothschild en tant que Gérant senior et Membre du comité d’investissement d’Edmond de Rothschild Multi Management. Il y gère les principaux mandats dédiés et fonds ouverts en gestion alternative et prend la responsabilité de l’analyse et de la sélection sur les stratégies actions et systématiques, avant de devenir en 2010 Responsable de l’activité de multigestion alternative. En 2011, Michel Saugné devient Co-responsable de l’activité de gestion alternative directe chez LCF Rothschild, au sein d’Edmond de Rothschild Investment Managers. Il a rejoint l’équipe de gestion de Tocqueville Finance en 2013.

  • Directeur de la gestion privée


    Robert Pessy, actuaire, débute sa carrière en 1982 comme Directeur des obligations françaises et étrangères au service actuariat à la banque Indosuez. En 1984, il intègre la Groupe Worms & Cie comme Directeur, responsable de la gestion taux et Directeur Général des SICAV où il est en charge de la gestion pour compte de tiers et de la gestion pour compte propre. En 1995, il poursuit sa carrière au sein du groupe C.P.M. (Retraite et Prévoyance de la Mutualité) en tant que Directeur Financier. Membre du Comité stratégique et du Comité de direction, il participe également à l’élaboration de la stratégie de développement en prévoyance. Avant d’intégrer La Banque Postale Asset Management en 2016 en tant que Directeur de la Gestion Allocation et Multi Asset, Robert Pessy était Membre du Directoire en charge de la gestion diversifiée de Fédéris gestion d’actifs (groupe Malakoff-Médéric) de 2005 à 2016. Robert Pessy a rejoint Tocqueville Finance en mai 2018.