Notre offre solidaire

LBP AM et sa filiale Tocqueville Finance proposent aux clients particuliers de La Banque Postale de soutenir, grâce à leurs choix d’investissement, le développement d’une société plus solidaire en leur proposant d’investir à travers 5 fonds de partage dans des associations œuvrant pour la santé, la culture et la préservation de la biodiversité.

Santé

Siel Bleu

Donner la possibilité aux personnes les plus fragiles, quelles que soient leurs capacités, leur lieu de vie et leur situation financière, d’améliorer leur santé et leur bien-être, à travers Tocqueville Silver Age ISR.

Les séjours Siel Bleu

Durée : 5 jours

Concept : expérimenter des outils simples pour le quotidien et partager avec d’autres personnes afin d’aborder votre vie professionnelle et personnelle avec sérénité.

Pour qui ? Les séjours s’adressent à toutes les personnes ayant eu un cancer, quel que soit le type de cancer.

Activités : (re)trouver le plaisir de manger ; se (re)mettre en mouvement avec les professionnels de Siel Bleu qui adaptent les activités ; échanger et partager avec des personnes qui sont passées par le même parcours que vous ; découvrir des activités et des outils pour prendre soin de vous au quotidien (chant, théâtre, yoga, socio-esthétique, …) ; prendre du temps pour vous, tout simplement.

Biodiversité

Nature 2050

Défendre l’environnement naturel et restaurer la biodiversité, à travers LBPAM ISR Actions Environnement

Restauration du bassin versant du Brévant

Restauration des zones humides et des cours d’eau forestiers par l’utilisation de Solutions Fondées sur la Nature dans l’Aube (10)
Le projet vise à réhabiliter des cours d’eau qui, à cause de réaménagements et drainages multiples pour la foresterie, ne jouent plus leur rôle de rétention (crue et étiage) et d’épuration de l’eau. Les parcelles forestières en subissent les conséquences et de grandes sécheresses sont observées depuis 5 ans. La reconnexion d’anciens méandres et de bouchons sur des cours d’eau drainés permet de recréer une zone de sur-stockage de près de 10 hectares. La restauration d’une zone humide permet à la tête de bassin versant de retrouver son rôle tampon : atténuation des crues pour l’aval, et redistribution de l’eau pendant les périodes de sécheresse. Cette opération attirera une biodiversité endémique et contribuera donc à la préservation la faune et flore typiques des zones humides forestières.

Culture

Fonds de dotation du Louvres

Promouvoir la culture auprès du plus grand nombre sans distinction d’origine et de milieu social, sur l’ensemble du territoire français, à travers LBPAM ISR Actions France.

Missions du Fonds de Dotation du Louvre

Rayonnement des collections du Louvre : Le Fonds de dotation du musée du Louvre est un organisme à but non lucratif qui soutient, à travers ses versements, de nombreuses missions d’intérêt général telles que la valorisation du palais du Louvre et du jardin des Tuileries ou la préservation et l’étude des collections nationales dont le Louvre est dépositaire.
Actions sociales : le Louvre agit aussi bien dans les zones rurales éloignées de la culture que dans les quartiers sensibles, à l’hôpital ou dans les prisons pour rendre la culture accessible à tous.
Actions pédagogiques : ateliers découvertes pour les enfants, visites guidées et explicatives…

Zoom sur le projet  de rayonnement des collections du Louvre

Le Fonds de dotation du Louvre soutient la restauration de nombreuses œuvres d’art chaque année et le travail des ateliers muséographiques du Louvre, dépositaires de savoir-faire artisanaux devenus rares. Parmi ses chantiers prioritaires figurent aussi la rénovation des galeries

Le Fonds de dotation finance également des bourses de recherche permettant à de jeunes chercheurs de travailler sur les collections du Louvre pour enrichir nos connaissances en histoire de l’art.

Son action peut aussi se matérialiser par un soutien aux multiples chantiers de fouille que le Louvre entreprend dans de nombreux pays.

La construction d’un grand centre de conservation à Liévin, permettant de mettre à l’abri les collections du Louvre en les sortant des réserves actuellement vulnérables en cas de crue de la Seine, est un chantier majeur pour la préservation de ce patrimoine exceptionnel.

 

Droits humains

Fédération internationale pour les droits humains

Assurer le respect des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, à travers LBPAM SRI Human Rights

 

Missions de la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme :

La (FIDH), une organisation non gouvernementale fédérative dont la vocation est d’agir pour le respect de tous les droits humains (civils, politiques, économiques, sociaux et culturels), la diversité et l’égalité des personnes.
Elle soutient et coordonne les actions de 192 ligues dans 117 pays et leur apporter un relais au niveau international.
Site internet : https://www.fidh.org/fr/

Un exemple européen à portée internationale :

Fin août, suite à des plaintes adressées par la société civile, dont deux à l’initiative de la Fidh, la Médiatrice européenne a ouvert une initiative stratégique pour évaluer comment la Commission européenne garantit le respect des droits humains dans le cadre des accords de commerce international.

Solidarité

Garantir le financement d’activités à forte utilité sociale comme l’éducation, l’insertion et l’habitat, à travers LBPAM ISR Actions Solidaire

 

Le fonds peut effectuer des investissements en capital dans l’économie sociale et solidaire et ainsi soutenir des acteurs comme France Active ou Habitat et Humanisme.

France Active, qui accompagne la création et le développement d’entreprises engagées pour une société inclusive et durable.

Pour France Active, chaque entrepreneur peut apporter des réponses aux besoins sociaux, accompagner la transition énergétique ou environnementale, réduire les inégalités en créant de l’activité et des emplois. Chaque entrepreneur peut être un levier de transformation de son territoire.

Habitat et Humanisme, qui agit en faveur du logement, de l’insertion et de la création de liens sociaux dans toute la France

Présent dans 80 départements via 56 associations, Habitat et Humanisme est majoritairement animé par des bénévoles. Venus d’horizons divers, ces hommes et ces femmes mettent en œuvre au quotidien le projet et les valeurs de solidarité de l’association.

Sa mission : « agir en faveur du logement très social pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté »