News

Funds Magazine : Zoom sur Tocqueville Ulysse

par Funds Magazine

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Depuis 2019, le fonds Tocqueville Ulysse – qui affiche un historique très long, puisqu’il a été lancé en 1993 – a été recentré sur les petites et moyennes valeurs européennes. Ainsi, il est désormais majoritairement exposé aux capitalisations boursières comprises entre 100 millions et 10 milliards d’euros, la capitalisation moyenne pondérée du portefeuille ressortant à 5,8 milliards.

Ce fonds bénéficie de l’expertise reconnue de Tocqueville Finance sur la classe d’actifs. Présente sur les petites et moyennes valeurs depuis sa création il y a trente ans, la société de gestion gère près de 1 milliard d’euros sur ce segment de la cote (dont 250 millions d’euros sur le fonds Tocqueville Ulysse) et dispose d’une équipe de quatre gérants expérimentés, spécialisés dans les petites et moyennes capitalisations.

Le fonds répond à une gestion de convictions opportuniste, sans contrainte d’indice de référence. L’allocation bénéficie donc d’une grande flexibilité, tant d’un point de vue géographique et sectoriel que de taille de capitalisations.

Le processus de gestion

La connaissance approfondie des entreprises et la proximité avec leurs équipes dirigeantes sont au cœur du processus de gestion. Les équipes de gestion ont un accès privilégié et régulier avec les sociétés, qui s’est traduit par plus de 1 200 contacts l’an passé. Ces contacts permettent aux gérants de valider les hypothèses élaborées en interne pour les sociétés déjà en portefeuille et de détecter de nouvelles idées d’investissement.« Cette proximité avec les entreprises est indispensable pour investir dans l’univers des petites et moyennes valeurs, car elles sont moins bien couvertes parles analystes; les gérants doivent donc se substituer à eux pour faire le travail d’analyse financière », justifie Nelly Davies, la gérante principale du fonds.

 

 

 

Article classé dans :