News

Funds Magazine : LBPAM ISR Actions Value Euro

par Funds Magazine

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Tocqueville Finance, qui constitue le pôle d’investissement actions de La Banque Postale Asset Management (LBP AM), a été pionnière de la gestion value. La société de gestion a en effet commencé son activité en 1991 en proposant des stratégies value sur les actions européennes. Elle dispose aujourd’hui d’une franchise importante en la matière, avec 2,6 milliards d’euros d’encours gérés selon cette approche. Le fonds LBPAM ISR Actions Value Euro, dont les encours atteignent 1,5 milliard d’euros, occupe une place centrale au sein de cette franchise. Ce fonds de stock picking, qui répond à une gestion active, fondamentale et discrétionnaire, investit au sein de la zone euro. Son objectif est de rechercher les valeurs délaissées et, de ce fait, décotées par rapport au marché ou à leur histoire et bénéficiant de catalyseurs ouvrant la voie à leur revalorisation boursière. « Notre approche n’est pas dogmatique, car il n’y a pas de valeurs ou de secteurs value par définition, et on peut trouver de la décote partout en fonction de l’environnement de marché ou économique », insiste Yann Giordmaïna, cogérant du fonds. A noter : LBPAM ISR Actions Value Euro est labellisé ISR, à l’instar de tous les fonds ouverts de LBP AM, qui se pose en leader en matière d’investissement socialement responsable.

Le processus d’investissement du fonds

Le fonds suit une approche bottom-up. La sélection des titres suit un process éprouvé qui allie l’analyse fondamentale, l’utilisation d’un outil quantitatif et l’analyse extra-financière basée sur la méthodologie ISR de LBP AM, baptisée GREaT (pour Gouvernance responsable, gestion durable des ressources, transition énergétique et économique et développement des territoires).

Le travail visant à déterminer la valorisation intrinsèque des entreprises s’appuie dans un premier temps sur les multiples observés dans un métier donné, les ratios les plus pertinents n’étant pas les mêmes d’une industrie ou d’un secteur à l’autre. « Cela nous donne une base de réflexion, que nous complétons ensuite en étudiant de manière détaillée le modèle économique de la société, afin de bien définir ses différents métiers et de la valoriser de manière plus fine, par appartement, explique Yann Giordmaïna. Nous cherchons également à identifier tous les éléments propres à l’entreprise qui peuvent avoir une influence sur sa valorisation : équipe dirigeante, empreinte géographique, savoir-faire particulier, etc. ».

L’équipe de gestion recherche ensuite un ou des catalyseurs à court ou moyen terme qui pourraient permettre une revalorisation du titre (lancement de produit, changement de management, évolution réglementaire, etc.).

Pour confirmer leur jugement sur les valeurs, les gérants utilisent un outil propriétaire de scoring quantitatif, qui permet de filtrer les titres value en fonction de la note attribuée – le statut des valeurs pouvant bien évidemment évoluer dans le temps, puisque la notation est revue tous les mois.

Le fonds étant labellisé ISR, la sélection des valeurs intègre également un filtre extra-financier. En plus de la liste d’exclusion établie par un comité dédié au sein de LBP AM, les gérants dont le fonds bénéficie du label ISR ne peuvent pas investir dans les émetteurs ayant une note ISR plus mauvaise que celle de leur univers d’investissement, dont sont exclus les 20 % des émetteurs les moins bien notés.

Ce travail de stock picking permet de construire un portefeuille de conviction, tout en étant bien diversifié puisqu’il comporte une soixantaine de lignes (65 à l’heure actuelle).

La société de gestion

La Banque Postale Asset Management (LBP AM) est le gérant de conviction multi-expertises leader de l’ISR en France, dont la mission est de permettre à chacun d’être acteur d’une finance durable. LBP AM gère 60 milliards d’euros d’actifs au 31 décembre 2021. Combinant connaissance fine du marché français et ambition d’un développement en Europe, LBP AM s’appuie sur quatre pôles d’investissement : actions par sa filiale Tocqueville Finance, actifs réels et privés, multi-actifs et performance absolue, stratégies quantitatives. A ses clients investisseurs institutionnels, assureurs, mutuelles, grandes entreprises et distributeurs externes, LBP AM propose une offre en fonds ouverts 100 % labellisés ISR, fonds dédiés et mandats. LBP AM bénéficie d’un écosystème actionnarial et partenarial solide et riche de trois univers : la banque (La Banque Postale), la protection mutualiste (Malakoff Humanis) et l’assurance (Aegon Asset Management).

 

 

 

Article classé dans :

Article lié au gérant :