Actualités

«France is back» Notre engagement citoyen au cœur des territoires

Après Au cours des 30 dernières années (depuis la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide) l’économie mondiale a été marquée par le développement sans précédent des échanges internationaux et de la mondialisation. Ce phénomène a été synonyme, pour un pays comme la France, de gains considérables de pouvoir d’achat pour les consommateurs mais également de délocalisation, désindustrialisation, flambée des prix immobiliers dans les métropoles… engendrant des modifications profondes dans la société.
Avec 17 000 points de contact (bureaux de poste, partenariats avec les mairies et les commerçants) en France, le groupe La Poste est présent dans tous les territoires. Parce que nous sommes attachés à la vigueur de nos régions, notre engagement au cœur des territoires est une valeur fondamentale pour LBP AM. 

Aujourd’hui, la France est à un tournant.

Nous pensons que les performances économiques de la France au cours des prochaines décennies pourraient être du même ordre que celles de l’Allemagne sur les 20 dernières années.

Ce redressement pourrait se concrétiser grâce à plusieurs leviers :

  • La mise en œuvre de réformes internes structurantes qui ont pris la forme de réductions substantiels d’impôts (création du CICE, réduction de l’impôt sur les sociétés et des impôts de production, suppression de la taxe d’habitation…) pour un total d’environ 100 milliards d’euros et devraient renforcer progressivement la compétitivité et l’attractivité du pays.

 

  • Une influence croissante dans la construction européenne en raison des difficultés de l’Allemagne à trancher sur des sujets d’avenir comme son mix énergétique, ses capacités militaires, son positionnement géopolitique face à la Chine et aux Etats-Unis, … Le rapport de force au sein du couple franco-allemand pourrait dorénavant évoluer davantage en faveur de la France et donc orienter les décisions de l’union davantage en faveur de son modèle économique.

 

  • La France demeure, pour la 3ème année consécutive, le pays d’Europe le plus attractif pour les investisseurs étrangers, selon le dernier baromètre EY publié en mai 2022. Un projet d’investissement sur cinq en Europe se fait désormais en France créant emplois et retombées économiques pour le territoire. Une attractivité rendue notamment possible grâce à l’impact des réformes du quinquennat et du plan de relance qui ont permis de renforcer et mieux communiquer sur les atouts structurels de la France.

 

  • L’ambition de réindustrialisation de la France face aux carences mises en évidence par la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine est inscrite dans l’agenda politique. Deux axes sont particulièrement structurants pour mener à bien la renaissance de l’industrie française : la transformation numérique et la prise en compte des défis environnementaux. La France dispose d’une expertise dans le nucléaire, les énergies renouvelables et cherche à créer une nouvelle filière dans l’hydrogène vert, des secteurs indispensables pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

  • La France, enfin, est particulièrement bien positionnée pour tirer profit du nouveau cycle de croissance mondiale. Les économies émergentes sont en train de modifier leur modèle de développement en le recentrant sur la consommation. L’accroissement de la classe moyenne voire supérieure dans ces pays se traduit par une hausse de la consommation de produits de luxe et par une volonté de voyager qui constituent deux spécialités de l’économie française.

Retrouvez la publication complète

Article classé dans :