Biodiversité : au cœur de nos problématiques d’investissement

Déjà intégré au travers de sa notation ESG propriétaire GREaT au sein de laquelle un critère dédié à la biodiversité permet de tenir compte des pratiques des entreprises vis-à-vis de la nature ; l’engagement de LBP AM et de Tocqueville Finance en faveur de la biodiversité a été étendu ces deux dernières années en se déployant grâce à plusieurs leviers : une liste d’exclusion, l’engagement actionnarial, la signature d’un engagement de place et un fonds thématique dédié.

En savoir plus

1/ Une liste d’exclusions

Depuis 2019, nous avons dressé une liste d’activités exclues de l’univers d’investissement pour l’ensemble des investissements du groupe en raison de leur impact délétère sur la biodiversité.

Dans un premier temps limitée à la problématique de la déforestation pour les producteurs de matières premières à risque (huile de palme, soja, bétail, caoutchouc, bois et cacao), cette liste est appelée à évoluer fin 2022 avec la publication de la politique biodiversité holistique LBP AM.

2/ L’engagement actionnarial

L’objectif est de dialoguer avec les entreprises afin de comprendre leurs problématiques et les accompagner dans le changement. Le dialogue peut être entrepris collectivement avec d’autres investisseurs afin de bénéficier d’un plus fort levier d’action.

Un second volet de l’engagement actionnarial est entrepris en individuel par LBPAM avec une sélection d’entreprises pour lesquelles un travail individuel est entrepris afin d’évaluer leur avancée dans la mise en place de mesures en faveur de la biodiversité.

3/ La signature d’un engagement de place

LBP AM et Tocqueville Finance ont rejoint l’an passé le « Finance for Biodiversity Pledge ». Ce plaidoyer, qui regroupe une centaine d’institutions financières à l’échelle internationale, vise à rassembler les investisseurs autour d’un objectif commun de protection de la biodiversité.

Sa signature s’accompagne d’engagements : la participation à des groupes de travail sur le sujet de la biodiversité, le dialogue avec les entreprises investies afin de promouvoir de bonnes pratiques, la mesure de l’empreinte biodiversité des investissements et la fixation d’objectifs de réduction de cette empreinte d’ici fin 2023.

4 / Un fonds thématique dédié, labellisé ISR et article 9 (SFDR)

LBP AM et Tocqueville Finance ont lancé en 2022 un fonds thématique, Tocqueville Biodiversity ISR, qui vise à financer des entreprises offrant des solutions alternatives aux enjeux de la biodiversité et du capital naturel.

L’univers d’investissement de Tocqueville Biodiversity ISR couvre quatre thématiques principales : l’agriculture et l’alimentation soutenables, l’économie circulaire, les bâtiments verts et les services et solutions environnementaux.

En savoir plus

Art & Biodiversité

LBP AM et Tocqueville Finance ont souhaité faire entrer le thème de la Biodiversité au sein même de leurs bureaux à travers l’exposition « Biodiversité » de Bianca Bondi, une artiste sud-africaine, qui a su développer une œuvre organique résolument multidisciplinaire et proche de considérations écologiques.