Climat : nos engagements pour la transition energétique

Un objectif clé

Notre objectif : D’ici 2030, 80% de nos encours totaux seront alignés sur une cible de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris. Notre ambition : 2050 : la neutralité carbone de nos portefeuilles. Avec cette trajectoire transversale et très volontariste de décarbonation de l’ensemble de nos portefeuilles, nous affichons notre volonté de placer le critère du climat au cœur de notre gestion.

Nous nous engageons à être transparents sur la méthodologie employée, et sur notre positionnement effectif au regard de cette trajectoire, dans le cadre de l’initiative Net Zero Asset Managers que nous avons rejoint en 2021.

En savoir plus

Trois leviers de déploiement

Pour atteindre notre objectif, nous mobilisons d’ores et déjà 3 leviers ISR en y intégrant systématiquement la dimension climatique :

  1. l’engagement actionnarial pour faire évoluer les pratiques et inciter l’entreprise à s’aligner
  2. l’exclusion des actifs non alignés et
  3. l’intégration de ce critère de transition dans nos stratégies de sélection de titres.

 

En savoir plus

Un focus : les secteurs à enjeux

Les investissements de LBP AM et Tocqueville Finance dans les énergies fossiles sont encadrés par deux politiques obéissant à des objectifs communs :

4 objectifs :

  • Réduire notre exposition aux actifs énergétiques fortement carbonés
  • Optimiser le choix des entreprises et des secteurs en portefeuille pour réduire les risques climatiques
  • Accompagner les sociétés investies dans leur transition
  • Renforcer les investissements dans les entreprises qui apportent des solutions en faveur de la transition énergétique

Nos outils de gestion

Pour pouvoir piloter notre objectif, nous intégrons l’alignement climatique dans nos outils d’analyse et de sélection. Outre le développement de politiques sectorielles, cela passe par l’acquisition de bases de données sur la performance climatique des sociétés, leur intégration dans nos dispositifs d’évaluation de la durabilité, et le développement d’outils d’analyse propriétaire de l’alignement des sociétés.

Une offre pour financer la transition énergétique

LBP AM et Tocqueville Finance gèrent et commercialisent aujourd’hui 3 fonds pour lesquels l’environnement est au cœur de la stratégie d’investissement : LBPAM ISR Actions Environnement, LBPAM ISR Global Climate Change et LBPAM Infrastructure Debt Climate Impact Fund.

Au sein de notre Groupe, l’ambition climatique et Trajectoire d’alignement net zéro sont portées par l’ensemble de notre ligne actionnariale : la Caisse des Dépôts, La Poste et La Banque Postale.

Glossaire

Accord de paris
L’accord de Paris sur le climat, est un traité international sur le réchauffement climatique adopté en 2015. L’objectif à long terme est de maintenir l’augmentation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, et de préférence de limiter l’augmentation à 1,5 °C, en reconnaissant que cela réduirait considérablement les impacts du changement climatique.
Taxonomie européenne
règlementation européenne établissant une classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement, et des obligations de reporting associées pour les acteurs économiques européens. Cette transparence doit de contribuer à réorienter l’économie, dont les investissements financiers, vers les activités durables, contribuant à l’atteinte des objectifs environnementaux européens.
Zéro émissions nettes
forme de neutralité carbone, qui signifie que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes présentes dans l’atmosphère étant neutralisées de manière permanente.
Trajectoire net zéro
En 2021, la Science-based target initiative a publié son Net-zero standard : le premier référentiel mondial qui explique concrètement l’objectif zéro émission nette à l’échelle d’une organisation. Il est précisé qu’une entreprise aura atteint zéro émission nette uniquement lorsqu’elle aura atteint un objectif à long terme de décarbonation de 90 à 95 %, combiné à la neutralisation (séquestration) de façon permanente des émissions résiduelles (les 5 à 10 % restants), sur l’ensemble de sa chaîne de valeur (scopes 1,2 et 3).