
Climat : nos engagements pour la transition energétique
Un objectif clé
Notre objectif : D’ici 2030, 80% de nos encours totaux seront alignés sur une cible de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris. Notre ambition : 2050 : la neutralité carbone de nos portefeuilles. Avec cette trajectoire transversale et très volontariste de décarbonation de l’ensemble de nos portefeuilles, nous affichons notre volonté de placer le critère du climat au cœur de notre gestion.
Nous nous engageons à être transparents sur la méthodologie employée, et sur notre positionnement effectif au regard de cette trajectoire, dans le cadre de l’initiative Net Zero Asset Managers que nous avons rejoint en 2021.
Trois leviers de déploiement
Pour atteindre notre objectif, nous mobilisons d’ores et déjà 3 leviers ISR en y intégrant systématiquement la dimension climatique :
- l’engagement actionnarial pour faire évoluer les pratiques et inciter l’entreprise à s’aligner
- l’exclusion des actifs non alignés et
- l’intégration de ce critère de transition dans nos stratégies de sélection de titres.
Un focus : les secteurs à enjeux
Les investissements de LBP AM et Tocqueville Finance dans les énergies fossiles sont encadrés par deux politiques obéissant à des objectifs communs :
4 objectifs :
- Réduire notre exposition aux actifs énergétiques fortement carbonés
- Optimiser le choix des entreprises et des secteurs en portefeuille pour réduire les risques climatiques
- Accompagner les sociétés investies dans leur transition
- Renforcer les investissements dans les entreprises qui apportent des solutions en faveur de la transition énergétique
Nos outils de gestion
Pour pouvoir piloter notre objectif, nous intégrons l’alignement climatique dans nos outils d’analyse et de sélection. Outre le développement de politiques sectorielles, cela passe par l’acquisition de bases de données sur la performance climatique des sociétés, leur intégration dans nos dispositifs d’évaluation de la durabilité, et le développement d’outils d’analyse propriétaire de l’alignement des sociétés.
Une offre pour financer la transition énergétique
LBP AM et Tocqueville Finance gèrent et commercialisent aujourd’hui 3 fonds pour lesquels l’environnement est au cœur de la stratégie d’investissement : LBPAM ISR Actions Environnement, LBPAM ISR Global Climate Change et LBPAM Infrastructure Debt Climate Impact Fund.
Au sein de notre Groupe, l’ambition climatique et Trajectoire d’alignement net zéro sont portées par l’ensemble de notre ligne actionnariale : la Caisse des Dépôts, La Poste et La Banque Postale.