News

LBP AM enrichit la gamme citoyenne de La Banque Postale avec une offre de 5 fonds solidaires et de partage

La Banque Postale Asset Management (LBP AM), filiale de La Banque Postale et première société de gestion généraliste à faire le choix du 100% ISR annonce aujourd’hui compléter la gamme citoyenne de sa maison-mère en y intégrant un fonds solidaire et quatre fonds de partage dont trois nouvellement créés. Cette offre permet de financer concrètement des projets associatifs en France. Le groupe illustre ainsi son engagement pour les territoires, sa démarche citoyenne et son exigence à mettre en cohérence ses propres engagements avec sa politique d’investissement sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

LBP AM propose désormais aux clients particuliers de La Banque Postale de soutenir, grâce à leurs choix d’investissement, le développement d’une société plus solidaire. En effet à chaque fonds est attachée une association sélectionnée pour la thématique de son engagement qui est en lien avec celle du fonds. Quatre fonds partageront une partie des frais de gestion sur la totalité de leurs encours avec leur association. Quant au 5ème, LBPAM ISR Actions Solidaire, il investira en direct au capital de la sienne. Un montant estimé à 600 000 euros sera versé en 2022 aux 5 associations, recouvrant les contributions du groupe La Banque Postale, incluant LBP AM et CNP Assurances, qui déploie une approche globale d’investisseur responsable selon des modalités adaptées à chaque classe d’actifs.

Quatre fonds partageront une partie des frais de gestion sur la totalité de leurs encours avec leur association. Quant au 5ème, LBPAM ISR Actions Solidaire, il investira en direct au capital de la sienne. Un montant estimé à 600 000 euros sera versé en 2022 aux 5 associations, recouvrant les contributions du groupe La Banque Postale, incluant LBP AM et CNP Assurances, qui déploie une approche globale d’investisseur responsable selon des modalités adaptées à chaque classe d’actifs.

5 thématiques ; 5 projets associatifs ; 5 fonds.

  • Tocqueville Silver Age ISR investit sur la Silver Economie, ensemble des activités économiques dédiées aux personnes de plus de 55 ans en vue d’améliorer leur qualité de vie. Siel Bleu a été choisie pour son objectif de favoriser la santé et le bien-être des personnes les plus fragiles, en aidant au maintien de leur autonomie, à la promotion de l’inclusion et à la lutte contre la sédentarité et l’isolement.
  • LBPAM ISR Actions Environnement est spécialisé dans la transition énergétique et sélectionne des entreprises issues de secteurs durables promus par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030. Le programme Nature 2050, lancé par CDC Biodiversité en 2016, a été retenu pour sa mission de défense de l’environnement naturel, de restauration de la biodiversité et de sa gestion pérenne. 50 projets sont actuellement soutenus sur le territoire français.
  • LBPAM ISR Actions France investit dans les actions françaises pour accompagner les entrepreneurs à travers des sociétés qualifiées de « leaders structurels » ou des groupes en devenir. Le Fonds de dotation du Louvre a été sélectionné car il soutient de nombreuses missions d’intérêt général pour rendre l’art, la culture et l’Histoire accessibles au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire français.
  • LBPAM ISR Actions Solidaire concilie la gestion ISR et l’investissement solidaire dans quatre domaines d’investissement prioritaires : éducation, santé, environnement, solidarité. Il détient des titres d’entreprises agréées « Entreprises solidaires d’utilité publique », parmi lesquelles Habitat & Humanisme qui œuvre pour la construction, l’acquisition et la rénovation de logements à destination de personnes en difficulté.
  • LBPAM SRI Human Rights met en œuvre une stratégie ISR centrée sur les droits humains et associée à la FIDH (Fédération Internationale pour les Droits Humains) qui agit pour le respect de tous les droits (civils, politiques, économiques, sociaux et culturels), la diversité et l’égalité des personnes.

LBP AM a sélectionné ces 5 partenaires sur la base de leur contribution aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis, adoptés en septembre 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030, correspondant aux 17 priorités d’un développement économique et social soucieux de respecter les populations et la planète.

Emmanuelle Mourey, Présidente du Directoire de LBP AM, explique : « Les 5 fonds que nous proposons reflètent parfaitement notre expertise et nos engagements reconnus dans l’investissement responsable. Ainsi étoffée, nous sommes convaincus que cette offre permettra à chaque client particulier de La Banque Postale de trouver le fonds et l’association répondant, avec un réel impact, aux enjeux qui lui tiennent à cœur ».

 

 

 

 

Article classé dans :