Actualités

LBP AM et Tocqueville Finance publient leur dernier Rapport Investissement Responsable

 

Etabli selon la loi énergie climat, ce rapport présente notre démarche d’investisseur responsable pour déployer notre raison d’être : valoriser le capital financier, naturel et humain et accompagner les transitions durables des clients. Vous y retrouverez l’ensemble de nos politiques ISR ainsi que des statistiques clés sur nos activités et la performance ESG de nos portefeuilles. 

« En 2022, nous avons franchi des jalons importants, notamment en faveur du climat et de la biodiversité, qui réaffirment notre position de pionnier de la finance durable. Ce sont des engagements exigeants, comme nous l’attendons de la part des sociétés investies. », déclarent Emmanuelle Mourey, présidente du Directoire de LBP AM et Vincent Cornet, directeur général de Tocqueville Finance.

Une trajectoire ambitieuse vers la neutralité carbone  

2022 a été une année d’engagements forts pour LBP AM et Tocqueville Finance. Dans le cadre notre participation à la Net Zero Asset Management Initiative, nous avons établi une trajectoire de décarbonation de nos portefeuilles avec un objectif ambitieux : 80% de nos encours totaux seront alignés sur une cible de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris dès 2030. Cette ambition s’appuie notamment sur une politique systématique et transparente de gestion des allocations dans les énergies fossiles, déclinée depuis 2022 par des mesures pour le pétrole et le gaz.

Nos engagements pour une transition juste se sont aussi matérialisés au cœur de nos offres, notamment notre fonds de Dette Infrastructure à impact sur la transition énergétique, qui poursuit une stratégie d’investissement dans des projets bas-carbone, et notre nouveau fonds de Dette Corporate, le LBP AM Mid Cap Senior Debt, qui ambitionne d’accompagner des entreprises dans leur transition vers des pratiques plus durables, notamment en matière de gestion des émissions de gaz à effet de serre.

Des engagements pionniers en faveur de la biodiversité

En parallèle, nous avons renforcé nos engagements en faveur de la préservation de la biodiversité, avec le déploiement d’une politique transversale aux deux sociétés de gestion et le lancement d’un fonds dédié. Nous nous engageons ainsi à intégrer systématiquement l’enjeu de la préservation de la biodiversité dans notre politique d’investissement et nous nous attachons, en particulier, à sensibiliser et accompagner les entreprises dans la mise en place d’un plan de maîtrise de leurs risques et impacts sur la biodiversité.

Le déploiement de normes exigeantes de finance durable

Pour la finance durable, à l’échelle européenne, cette année a aussi été celle du renforcement du cadre réglementaire. Nous soutenons la nécessité d’un socle, ambitieux et clair en matière de durabilité. Nos équipes œuvrent pour appliquer ces exigences évolutives à notre propre fonctionnement mais aussi pour accompagner nos clients dans leur mise en œuvre réglementaire, comme cela a été le cas pour la Réglementation SFDR, pour le déploiement de la taxonomie, ou pour les règles MiFid en matière de durabilité pour la distribution de nos produits.

Enfin, nous avons été très actifs, en France et à l’international, dans les initiatives de développement des standards de la finance durable.

Retrouvez le rapport complet

Article classé dans :